Spectacle éphémère "doubles croches et série noire"

La création, pour restaurer l'estime de soi

Pour redonner au patient l’estime de soi et proposer au soignant une relation nouvelle avec le soigné, le Centre Hospitalier Saint Germain en Laye organise chaque année un spectacle éphémère mettant en scène patients, personnels hospitaliers et prestataires professionnels. Un projet humain et solidaire qui a retenu l’attention du jury du Prix Hélioscope-GMF 2018.

Oublier la maladie, grâce au théâtre

Depuis 2000, une création théâtrale mobilisant patients et soignants est organisée, pour une ou plusieurs représentations chaque année. La majorité des patients y participant sont atteints de psychose.

Ateliers théâtre et danse, répétitions à l’hôpital et sur la scène d’un amphithéâtre, création des décors, six mois de préparation sont nécessaires jusqu’à la représentation finale. Le jour J, des patients hospitalisés en hôpital de jour peuvent assister au spectacle grâce aux bus mis à disposition. Un moyen pour eux aussi, d’oublier la maladie durant quelques heures.

À l’issue de la manifestation, un repas réunit toutes les personnes mobilisées, renforçant ainsi l’esprit collectif de ce projet solidaire.

Un décloisonnement aux bénéfices nombreux

Professionnels de santé, services des hôpitaux, professionnels de la scène (chorégraphe, metteur en scène, musiciens) mettent tout en œuvre pour faire de cette représentation et de sa préparation un événement au bénéfice du malade. Décloisonner l’hôpital, favoriser les interactions, susciter des collaborations, mais aussi offrir aux familles et aux proches des patients un autre regard sur la maladie, voilà quelques uns  des objectifs de cette initiative.

Aujourd’hui, ce rendez-vous annuel rassemble un public toujours plus nombreux. Un projet de représentation en province est même envisagé. Fidèle à ses valeurs d’entraide et de solidarité, ce projet concourt aujourd’hui au Prix des Sociétaires du Prix Hélioscope-GMF 2018.

Je vote pour ce projet