Au bloc, pied au plancher !

QUAND L’HÔPITAL DEVIENT UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE

On le sait, la perspective d’une intervention chirurgicale est source de stress, particulièrement chez l’enfant. Pour transformer ce moment anxiogène en parenthèse ludique, le Centre Hospitalier de Valenciennes a mis en place un dispositif particulièrement original et efficace.

Les moments précédents une opération peuvent générer de l’angoisse chez l’enfant. Pour minimiser le stress des petits patients et de leurs familles, les équipes du Centre Hospitalier de Valenciennes ont mis en place des voiturettes télécommandées permettant aux enfants de se rendre au bloc en quatre roues !

Une opération visant à diminuer l’inquiétude préopératoire, mais aussi à éliminer l’utilisation d’anxiolytiques (ou d’autres médicaments) avant l’opération, améliorant ainsi la récupération. L’enfant peut alors envisager une sortie plus rapide. Ce dispositif permet également à chacun d’être acteur de la prise en charge, pour le bien-être de tous.
 

Un projet de coopération exemplaire

Pour organiser cette initiative, l’ensemble des équipes se sont mobilisées : pôle chirurgie, pôle urgences, réanimation et anesthésie, ainsi que tous les professionnels de santé concernés (médecins, infirmiers, aides-soignants etc.). Même le Valenciennes Football Club a offert l’une des petites voiturettes à l’hôpital ! A ce jour, 80 enfants se rendent chaque mois au bloc en voiture électrique.

Cette action exemplaire de coopération, conjuguant soin et jeu, concourt aujourd’hui au Prix des Sociétaires Hélioscope-GMF 2018. Charlotte sur la tête et pied au plancher, les petits patients n’ont pas fini de filer au bloc, le sourire aux lèvres !

Je vote pour ce projet