
Prix Route 18 : découvrez les lauréats 2020 !

Crédit photo Aurélien Dheilly
Initié en 2019 par la revue « SOLDATS DU FEU magazine » et GMF, le Prix Route 18 récompensait en 2020 les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui ont mis en place des actions de prévention du risque routier en faveur des sapeurs-pompiers.
Le palmarès de la 1ère édition
-
Catégorie « Bonne pratique » : SDIS 72
Une formation à la conduite préventive
Depuis 2018, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Sarthe, basé à Coulaines en périphérie du Mans, développe une politique de sécurité routière forte et cohérente destinée aux sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratif. Un projet qui vise à sensibiliser les conducteurs des risques routiers encourus lors des déplacements en intervention et hors intervention afin d'améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers.
Sensibiliser et former
Le service s’est fixé une série d’objectifs : rendre obligatoire à tous ses personnels la formation de conduite préventive, renforcer les compétences des formateurs à la conduite préventive, diffuser des messages de sensibilisation, créer un support vidéo basé sur des retours d'expérience, multiplier l’affichage d’information dans les véhicules, distribuer un guide des bonnes pratiques du conducteur à chaque stagiaire et recrue, et enfin se doter d’indicateurs pour améliorer la mesure de l'efficacité de ses actions.
La formation à la conduite préventive est obligatoire pour les conducteurs poids-lourd. D'une durée de 2 jours, elle se décompose en une partie théorique et une partie pratique sur piste et sur simulateurs (1 simulateur poids lourd et 1 simulateur véhicule léger).
Une initiative unanimement saluée
Cette initiative a été complétée en juillet 2020 par la rédaction d’un guide des bonnes pratiques du conducteur. Ce document est diffusé dans le cadre des formations de maintien des acquis en centres d'incendie et de secours. Parallèlement, une note de service, annexée à ce guide, précise les missions pouvant être effectuées sans l'usage des avertisseurs spéciaux en raison de leur caractère non urgent.
Ce programme a été très bien accueilli par les principaux intéressés. Le taux de satisfaction des stagiaires à la formation était de 94,5% en 2019. À cette date, 22 sapeurs-pompiers avaient suivi la formation de formateurs à la conduite préventive, 230 stagiaires avaient bénéficié de la formation et 200 exemplaires du guide des bonnes pratiques ont été distribués dans les 74 centres d'incendie et de secours et dans les services de la direction départementale.
Dans la catégorie « Bonne pratique », le Prix Route 18 a distingué la politique de formation et de sensibilisation à la conduite préventive mise en place par le SDIS 72.
-
Catégorie « Coup de pouce » : SDIS 78
Un système de surveillance et d’alerte sur voie publique pour protéger le personnel en intervention
Afin de minimiser les risques routiers des sapeurs-pompiers sur les lieux d’intervention, le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78) s’est équipé d’un système de surveillance et d'alerte.
Les sapeurs-pompiers engagés sur des opérations ne sont pas toujours en capacité de surveiller en permanence les risques routiers qui pourraient menacer leur propre sécurité. Pour y palier, le groupement logistique et technique du SDIS 78 a développé, en partenariat avec Signaltec, société spécialisée dans la signalisation des véhicules d’urgence et d’intervention, un système permettant aux sapeurs-pompiers intervenant sur voies publiques (autoroutes, voies rapides et/ou départementales) d’être informés de tout danger rentrant dans la zone de sécurité où ils se trouvent.
Intuitif et rapide
Cet outil est ainsi le premier système de surveillance et d’alerte sur voie publique développé pour la sécurité des intervenants. Il est composé d’une caméra mise en place à l’arrière des véhicules de secours, d’un logiciel de traitement de l’image installé sur un PC embarqué et d’un écran tactile à l’intérieur de la cabine. En quelques secondes, le sapeur-pompier dessine avec son doigt sur la tablette, de manière très intuitive et rapide, une zone de surveillance tout de suite prise en charge par le système.
Alarme visuelle et sonore
Si un véhicule pénètre dans cette zone, deux types d’alertes se déclenchent simultanément. Une lumière flash en continue positionnée à l’arrière de l’engin de secours, prévient le conducteur du véhicule qu’il est entré dans une zone à risque. Simultanément, une sirène très puissante avertit les sapeurs-pompiers présents sur le site. Un troisième dispositif d’alerte, optionnel, modifie la couleur des gilets équipés de LED portés par les intervenants grâce au signal émis par le logiciel.
Dans la catégorie « Coup de pouce », le Prix Route 18 a salué l’initiative du SDIS 78 qui s’est doté d’un système inédit de surveillance et d’alerte du personnel en intervention.
-
Catégorie « Perspectives » : SDIS 81
Adapter les règles de conduite à la nature des missions
Le Service départemental d’incendie et de secours du Tarn (SDIS 81) a réussi à réduire le nombre d’accidents de son personnel en adaptant les règles de conduite en fonction de la situation d'urgence.
Plusieurs études réalisées en France, ainsi que les retours d’expérience des services départementaux d’incendie et de secours mettent en évidence une augmentation des accidents de la route lors des interventions. Selon ces études, ces accidents sont souvent dus à une conduite excessive adoptée lors de missions ne relevant pas de l’urgence. Le SDIS 81 a donc décidé de lancer une réflexion sur le sujet pour sensibiliser ses équipes.
Une note de service pour référence
Un groupe de travail pluridisciplinaire a élaboré en janvier 2017 une note identifiant trois niveaux d’urgence (très urgent, urgent, non urgent) selon la nature de l’intervention. Selon ce niveau d’urgence, la note apporte les précisions relatives aux règles de conduite à adopter. Le SDIS a ainsi proscrit tout dépassement de plus de 20 km/h par rapport à la vitesse autorisée par le code de la route. Un bridage des moteurs des poids lourds a également été effectué afin de limiter leur vitesse : 90 km/h pour le camion-citerne feu de forêt (CCF), 70 km/h pour le camion dévidoir hors route (CDHR) et 100 km/h pour les autres poids lourds. Enfin, le niveau d’urgence de la mission et donc le niveau de conduite à adopter sont systématiquement mentionnés sur le ticket de départ de la mission. Le chef d’agrès peut toutefois adapter les règles de conduite en fonction des circonstances.
Hausse des interventions, stabilité du nombre d’accidents
Les résultats sont pour le moins probants. Aucun accident routier opérationnel grave (c’est à dire ayant occasionné des jours d’arrêt de travail) n’est survenu durant les phases de départ en intervention depuis la diffusion de la note de service en 2017. Un seul accident routier en janvier 2019 a occasionné 11 jours de soins pour un agent suite au glissement de son véhicule sur une plaque de verglas. Le nombre d’accidents routiers est resté stable dans un contexte où celui des interventions n’a cessé d’augmenter (+15 % de sorties entre 2016 et 2019).
De même, le nombre de contraventions pour vitesse excessive a diminué. Il est passé de huit en 2016, avec sept dépassements de vitesse significatifs dont un de plus de 37 km/h, contre trois en 2019 sans aucun dépassement au-dessus des 20 km/h.
Dans la continuité des actions engagées par le SDIS, la création d'une formation pratique pour les nouvelles recrues sur la conduite du Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) est en cours de réflexion.
Dans la catégorie « Perspectives », le jury du Prix Route 18 a distingué le SDIS 81 pour son programme de sensibilisation et pour la création d'une future formation pratique des nouvelles recrues à la conduite du VSAV.
En savoir plus

