Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 juin 2022

Prix Route 18 : les candidatures sont ouvertes

Prix Route 18 : les candidatures sont ouvertes

Initié en 2019 par GMF et SOLDATS DU FEU magazine, le Prix Route 18 récompense les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les Groupements et Centres de secours qui mettent en place des actions de prévention du risque routier et des actions de sensibilisation auprès des citoyens.

Le Prix Route 18

Le Prix Route 18 récompense les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui développent des actions innovantes autour d’une thématique fixe chaque année, à savoir la prévention du risque routier des sapeurs-pompiers et une thématique prévention complémentaire qui sera pour 2022, la sensibilisation des citoyens aux accidents domestiques.

La prévention du risque routier : une problématique majeure pour les sapeurs-pompiers

« L’idée du Prix est née d’un constat: les accidents de la route sont la première cause de décès chez les sapeurs-pompiers, que ce soient les accidents qui ont lieu en intervention ou bien lors de trajets entre leur domicile et la caserne. »
Julie Cabuzel Responsable du service développement des actions externes et prévention de GMF Assurances.

La sensibilisation des citoyens : un enjeu de prévention essentiel

En 2020, les sapeurs-pompiers ont effectué près de 4 290 700 interventions, soit une intervention toutes les 6,5 secondes*. Des interventions qui, dans certains cas, auraient pu être évitées si les citoyens étaient mieux sensibilisés à la prévention des risques, et notamment aux risques liés aux accidents domestiques qui représentent environ 21 000 décès chaque année.

Les lauréats seront récompensés via 3 catégories :

Thématique prévention du risque routier :

  • Catégorie « Bonne Pratique », projet déjà réalisé et pérenne sur plusieurs années, ayant un impact positif sur l’accidentologie ;
  • Catégorie « Perspectives », projet à venir, ayant pour objectif de baisser l’accidentologie.

Thématique sensibilisation des citoyens :

  • Catégorie « Coup de pouce », projet ayant retenu l’attention du jury sur la sensibilisation des citoyens à la prévention des accidents domestiques / de la vie courante.  
    À noter : la catégorie « Coup de pouce » changera de thématique chaque année. 

Jusqu’à 5 000 € de dotation financière pour les établissements lauréats.

Comment participer ?

Les candidatures sont ouvertes à tous les SDIS, Groupements et Centres de secours de France métropolitaine et Outre-mer.

Vous faites partie d’un établissement qui développe des actions de prévention et / de sensibilisation ? N’attendez plus pour faire connaître votre initiative, déposez votre candidature sur prixroute18.fr

Prix Route 18

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 juin 2022

Inscrivez-vous

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Route 18 : découvrez les lauréats 2022 !
Prix Route 18 : découvrez les lauréats 2022 !

Crédit photo Aurélien Dheilly

Créé par GMF et la revue « SOLDATS DU FEU magazine », le Prix Route 18 récompense les équipes des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui mettent en place des initiatives inspirantes pour prévenir les risques routiers des sapeurs-pompiers.

Lire la suite