Prix Territoriaux 2018 : Service public itinérant - Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

Un service public itinérant dans l'Aisne

Dans l'Aisne, la communauté de communes Thiérache Sambre-et-Oise a expérimenté avec succès une forme innovante de service public : un camping-car connecté itinérant.

Ses démarche, dans un camping-car ! 

Pas toujours facile d'avoir accès aux différents services administratifs de l'État lorsqu'on vit en zone rurale. Pour faire face à cette réalité, la communauté de communes de Sambre-et-Oise a mis en place un service public itinérant doté d’une connexion Internet. Deux agents de la collectivité parcourent en camping-car les communes les plus isolées et proposent aux habitants un accompagnement dans leurs démarches auprès des organismes partenaires : MSA, CPAM, CAF, Carsat, Mission locale et Pôle Emploi. Inutile de prendre rendez-vous, la porte du camping-car est grande ouverte ! Pour répondre à chaque demande, les deux agents de la collectivité sont en lien permanent avec un référent dans chaque organisme partenaire.

Un succès auprès de la population

Ce dispositif unique en France initié en janvier 2017 et financé à 80% par l’État remporte l’adhésion totale des habitants. Ainsi, près de 800 dossiers ont été traités en un an. Parmi les plus fréquents, des dossiers concernant la retraite, la CPAM, des demandes de cartes grises ou de cartes d'identité et des questions relatives aux déclarations de revenus.

Cette initiative au service du citoyen s’est vue récompensée lors des Prix Territoriaux GMF 2018. Devant son succès, le conseil communautaire a reconduit le dispositif et aujourd’hui la communauté de communes se rapproche d’autres administrations pour signer de nouvelles conventions.