Prix territoriaux 2017 : Bègles, des nounous en un clic

Faire garder son enfant près de chez soi relève parfois du parcours du combattant. Pour simplifier la tâche des jeunes parents, Bègles (Gironde) propose un service en ligne pour repérer rapidement les assistants maternels disponibles.

Mise en œuvre en 2014 par la ville de Bègles, une carte de géolocalisation consultable en ligne sur le site de la ville et le blog du service petite enfance offre une vision exhaustive des disponibilités d’accueil sur le territoire. Une initiative qui n’a engendré aucune dépense, la ville utilisant les ressources et les compétences internes à la collectivité et s’appuyant sur une interface web gratuite. 

Véritable outil de médiation entre les familles, les assistants maternels et la commune, elle permet de visualiser en un clic les nounous disponibles autour de chez soi. Près de 200 assistants maternels agréés installés dans la commune sont déjà inscrits pour offrir leurs services. Les informations concernant leurs disponibilités sont mises à jour régulièrement par le secrétariat du guichet unique du Relais Assistante Maternelle (RAM). 

Pour les parents, une puce colorée indique la situation des professionnels avoisinants : verte disponible, rouge complet, jaune non actualisé depuis plus de trois mois. Aujourd’hui 70% des assistants maternels ont adhéré à la géolocalisation, et d’autres communes de l’agglomération bordelaise se sont inspirées de l’initiative pour déployer une carte interactive similaire. 

Le Prix GMF 2017 couronne cette initiative citoyenne qui facilite le quotidien de centaines de familles.

GMF - Prix Territoriaux 2017 – Ville de Bègles – Interview

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.