Prix territoriaux 2017 : CCAS d’Agde, hébergement toute la saison

Grand gagnant de l’édition 2017 du prix des sociétaire gmf, la maison du travail saisonnier du cap d’agde (mts), avec le soutien du centre communal d’action sociale d’agde (ccas) sont récompensés pour l’opération “1 saisonnier - 1 logement“.

L’objectif du projet ? favoriser l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des séniors. retour sur une initiative sociale et intergénérationnelle.

Mettre en relation les travailleurs saisonniers à la recherche d’un logement avec les séniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale, voilà l’idée de l’opération «1 saisonnier - 1 logement ». Grâce à une collaboration exemplaire entre le CCAS et la MTS, le projet permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts. La clé de la réussite ? Informer, rassurer, et accompagner saisonniers et séniors, avant et durant toute la saison.

C’est toute la mission des initiateurs du projet, qui facilitent la mise en relation entre les deux parties, effectuent les vérifications préalables et assurent le suivi de la relation pendant la saison. De plus, le CCAS et le MTS effectuent toutes les démarches administratives liées à la location pour libérer saisonniers et séniors des contraintes, veiller à la bonne rédaction des actes et à l’encadrement du loyer. Au cœur de ce dispositif sécurisé, saisonniers, séniors, mais aussi les parents des jeunes saisonniers avancent ensemble sereinement. Cette première saison a permis à plusieurs binômes saisonnier/hébergeur de tisser une relation solide basée sur la confiance et le lien intergénérationnel.

En 2016, vingt-sept travailleurs saisonniers ont été hébergés par des séniors. Les beaux témoignages rassemblés à l’occasion permettent la reconduction de l’opération “1 saisonnier - 1 logement“ en 2017, et l’essaimage du projet dans d’autres villes.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.