En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Prix Territoriaux : CCAS d’Agde, hébergement toute la saison

Grand gagnant de l’édition 2017 dU Prix DES Sociétaire GMF, la Maison du Travail Saisonnier du Cap d’Agde (MTS), avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale d’Agde (CCAS) sont récompensés pour l’opération “1 saisonnier - 1 logement“. L’objectif du projet ? Favoriser l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des séniors. Retour sur une initiative sociale et intergénérationnelle. 

Mettre en relation les travailleurs saisonniers à la recherche d’un logement avec les séniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale, voilà l’idée de l’opération «1 saisonnier - 1 logement ». Grâce à une collaboration exemplaire entre le CCAS et la MTS, le projet permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts. La clé de la réussite ? Informer, rassurer, et accompagner saisonniers et séniors, avant et durant toute la saison.

C’est toute la mission des initiateurs du projet, qui facilitent la mise en relation entre les deux parties, effectuent les vérifications préalables et assurent le suivi de la relation pendant la saison. De plus, le CCAS et le MTS effectuent toutes les démarches administratives liées à la location pour libérer saisonniers et séniors des contraintes, veiller à la bonne rédaction des actes et à l’encadrement du loyer. Au cœur de ce dispositif sécurisé, saisonniers, séniors, mais aussi les parents des jeunes saisonniers avancent ensemble sereinement. Cette première saison a permis à plusieurs binômes saisonnier/hébergeur de tisser une relation solide basée sur la confiance et le lien intergénérationnel.

En 2016, vingt-sept travailleurs saisonniers ont été hébergés par des séniors. Les beaux témoignages rassemblés à l’occasion permettent la reconduction de l’opération “1 saisonnier - 1 logement“ en 2017, et l’essaimage du projet dans d’autres villes.