Prix Territoriaux 2019 : Conseil Départemental de la Drôme - Des documents facile à lire et à comprendre...par tous !

Dans la Drôme, le Conseil départemental a révolutionné sa manière de communiquer avec les usagers. Grâce à la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre), les documents administratifs et informatifs ont été entièrement revus pour en faciliter l'accès à tous les publics. 

Simplifier les informations à destination des personnes âgées et handicapées, mais aussi des bénévoles et des professionnels travaillant dans les points d’accueil, telle est l’idée du département de la Drôme. S’appuyant sur l’expérience utilisateurs et développée avec plusieurs partenaires du territoire, dont le collectif Drôme handicap et l’ESAT de Pierrelatte, l’initiative vise à transcrire en langage FALC les documents administratifs, pour une meilleure compréhension de tous.

FALC : Un langage compréhensible par tous

Droits et prestations, décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, demandes émanant du service de tutelles, du centre d’action sociale ou d’établissements médico-sociaux, certains documents sont difficiles à comprendre pour de nombreuses personnes. Leur adaptation en FALC est régie par des règles de bon sens : utiliser des mots simples, éviter les phrases longues, ne pas employer d’abréviation, adopter une police et une taille de caractère lisibles, illustrer avec des pictogrammes et des exemples de la vie quotidienne etc. S’ils sont essentiels aux utilisateurs, ces documents FALC facilitent également l’appropriation des dispositifs par les professionnels et les bénévoles accueillant ces populations.

Une diffusion généralisée

L’ensemble des professionnels du Département a fait évoluer ces productions écrites. Déjà à la disposition des partenaires de la Maison Départementale de l’Autonomie via un intranet ouvert aux professionnels, les brochures sont désormais accessibles sur le site du Département : www.ladrome.fr. Résultat : la plate-forme téléphonique dédiée aux personnes en perte d’autonomie est bien moins encombrée, les appels étant souvent liés à l’incompréhension des informations écrites.

 

Aidées par le langage FALC, les personnes en situation de handicap peuvent enfin accéder à leurs droits. Une initiative justement récompensée par les Prix Territoriaux La Gazette- GMF 2019, qui souhaite faire des services publics l’affaire de tous.

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?