Prix Territoriaux 2018 : Mobilisation de la jeunesse autour de la citoyenneté environnementale - Communauté de Communes de Petite Terre

Des ambassadeurs de l'éco-citoyenneté à Mayotte

Durant huit mois, douze volontaires du service civique de la collectivité de Petite-Terre ont sensibilisé les habitants aux gestes éco-citoyens et à la protection de l’environnement. Une démarche de proximité pour regarder loin, ensemble.

La jeunesse locale mobilisée

Avant de s’engager dans cette mission d’intérêt général, les jeunes volontaires ont suivi une formation sur les déchets, visité un site de traitement, effectué des repérages terrain et sectorisé les quartiers. Leur mission ? Répondre aux interrogations des administrés et transmettre sur le terrain les bons gestes éco-citoyens : tri sélectif des déchets, compostage des biodéchets, respect des jours de ramassage etc. Un projet visant aussi à resserrer les liens de confiance entre la population et sa jeunesse locale.

le porte à porte pour mieux convaincre

Pour humaniser et incarner le message de la collectivité, la démarche a été réalisée en porte à porte, au cœur même des foyers. L’initiative a aussi été présentée et relayée lors d’événements publics ouverts à tous. Au total, ce sont 1918 foyers qui ont été directement sensibilisés. Ce projet pédagogique autour de la citoyenneté environnementale a reçu un accueil très favorable de la population. Désormais ambassadeurs de l’éco-citoyenneté, les douze premiers volontaires passent le relai aux suivants, le dispositif étant renouvelé sur 3 ans.

Cette initiative collective a été récompensée par le Prix Coup de Cœur lors de la dernière édition des Prix Territoriaux GMF. Le prochain objectif est déjà défini : sensibiliser les plus petits en milieu scolaire aux gestes qui peuvent sauver la planète.