Prix Territoriaux 2019 : Gaillac Graulhet - Mieux vivre son centre-ville

Labellisée “Ville d’art et d’histoire“ en 2017, la ville de Gaillac poursuit sa politique d’attractivité avec le projet Artfriche, qui permet aux artistes d’exposer dans les vitrines de locaux commerciaux à l’abandon. 

À Gaillac, commerce, culture et patrimoine sont les trois leviers d’attractivité. Depuis 2016, la Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la mairie de Gaillac, redonne vie à des rez-de-chaussée commerciaux vacants depuis plusieurs années pour redynamiser le cœur historique de la ville. Agences immobilières, propriétaires, artistes, services de la ville et de l’agglomération, association des commerçants ont unis leurs efforts pour transformer ces espaces fantômes en lieu d’art et de vie.

Une nouvelle vie pour les vitrines

La fermeture prolongée de locaux commerciaux nuit à l’image d’une ville. Le Plan d’action commerce, développé par la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, vise à relancer l’activité. L’opération Artfriche, qui met en valeur les œuvres d’artistes et d’artisans locaux, permet aux habitants de se réapproprier leur centre-ville, aux visiteurs de découvrir l’architecture et le patrimoine culturel local, et aux commerçants de se réintéresser au marché locatif. Pour contourner les contraintes techniques et juridiques, l’utilisation de chaque local est temporaire, et l'entrée au public n’est pas autorisée à l’intérieur du local.

Un écrin pour artistes contemporains

Plus que de simples vitrines, ces nouveaux espaces d’exposition sont l’occasion pour les artistes de se faire connaître et de vendre leurs productions. Un QR code positionné sur chaque vitrine permet d’accéder à des informations supplémentaires sur les auteurs et leurs oeuvres (coordonnées, technique utilisée, univers créatif, prix de vente). À ce jour, 20 professionnels ont exposé (artistes peintres, sculpteurs, céramistes). Et la ville ne s’arrête pas là, puisque la prochaine étape imaginée est la conversion de quelques-unes de ces vitrines en ateliers d’artistes.

Parce qu’elle rassemble les citoyens autour de l’art et réinsuffle de la vie au cœur des villes, cette initiative a été récompensée par le Prix coup de cœur du jury de la 20ème édition des Prix Territoriaux La Gazette GMF 2019.

 

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?