Prix Territoriaux 2018 : Gers Solidaire - Conseil Départemental du Gers

Le Gers, un territoire solidaire

Face à l'inquiétude sur l'avenir de l'aide alimentaire européenne, l'ensemble des acteurs associatifs, institutionnels et publics du département du Gers ont uni leurs forces autour du projet Gers solidaire.

Un projet social d'envergure

Agir collectivement pour une inclusion sociale totale, c’est le pari réussi du projet Gers solidaire. Pour mener à bien sa mission, le dispositif se déploie en trois axes. Tout d’abord, un site de 450 m2, pour collecter et traiter l’ensemble des stocks de la Banque alimentaire, de la Croix Rouge, du Secours Catholique et du Secours Populaire. Puis, seize unités dites de « centre-bourgs » pour accueillir les bénéficiaires autour d’une épicerie sociale, d’ateliers de cuisine, de vesti-boutiques, d’ateliers informatiques, de points d'information et de conseils. Enfin, un véhicule itinérant « Croix-Rouge sur roues » apporte de l’aide dans les endroits les plus isolés du département. L’objectif est simple : répondre à la précarisation grandissante des publics, en irrigant l’ensemble des territoires.

gers solidaire : 4 principes fondateurs

Le projet, financé par le Conseil Départemental du Gers, les collectivités locales, le mécénat et les dotations des associations nationales, repose sur quatre principes : l'accueil inconditionnel, le non-jugement et le respect de la dignité, le respect absolu de la confidentialité et une relation d'égal à égal avec le bénéficiaire. Une inclusion sociale qui s'inscrit dans une philosophie d'échanges et passe par l’intégration de l'usager et sa capacité d’action.

Ce projet solidaire qui touche plus de 30 000 bénéficiaires potentiels, a été récompensé par le Prix La Gazette lors de la dernière édition des Prix Territoriaux GMF.