Prix territoriaux : Isère, un « trois étoiles » solidaire pour les plus démunis

Mutualiser les biens et les services pour plus d'efficacité auprès des publics, voilà le type d'action que récompensent chaque année les prix territoriaux la gazette-gmf. Dans cet esprit, le conseil départemental de l'isère met à disposition des bâtiments inoccupés pour y développer une action de solidarité particulièrement innovante...

D’un côté des bâtiments scolaires occupés seulement à 28%, de l’autre, des structures locales souffrant d’un manque de locaux. Il n’en fallait pas plus au Conseil Départemental de l’Isère pour faire se rejoindre l’offre et la demande.

Ainsi est né un partenariat innovant entre la Banque Alimentaire de l’Isère et le Collège Marc Sangnier. L’idée ? Cuisiner dans les locaux du collège les denrées facilement périssables (viande et produits frais) collectées par la Banque Alimentaire, et les reconditionner en barquettes individuelles de plats préparés, gagnant ainsi plus de 5 jours sur la date limite de consommation des produits récoltés.

Les plus démunis ont ainsi accès à une alimentation de bien meilleure qualité, plus variée car intégrant des produits frais. Par ailleurs ce projet de restauration « trois étoiles » solidaire permet de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.