En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Prix Territoriaux : Louveciennes, une eau de qualité pour tous les usagers

L’usine de production d’eau potable de Louveciennes a créé une unité de décarbonatation pour fournir une eau moins calcaire aux utilisateurs.

Bonne nouvelle pour 450 000 consommateurs des Yvelines et des Hauts-de-Seine : l’usine de production d’eau potable de Louveciennes a ajouté une étape de traitement supplémentaire pour traquer le calcaire via une technologie innovante, la décarbonatation. 

Techniquement, le procédé permet d’augmenter le pH de l’eau avec un réactif alcalin (soude) pour réduire sa teneur en calcaire de 50 %. Résultat : une eau plus douce, une peau moins sèche, une durée de vie augmentée des appareils électroménagers, une diminution des consommations énergétiques et une réduction des produits de détartrage. Une innovation permettant des économies substantielles par an et par foyer.

Assurée par le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMG SEVESC) et Suez, l’usine de décarbonatation de Louveciennes extrait en moyenne 4 000 tonnes de calcaire chaque année, contrôlées et analysées par la Société des Eaux de l’Ouest Parisien (SEOP). L’amendement calcique est ensuite utilisé par les agriculteurs d’une cinquantaine de communes des Yvelines en remplacement de la chaux, pour rééquilibrer les sols trop acides et assurer une bonne minéralité des terres.

Lauréat de l’édition 2017 des Prix Territoriaux GMF, cette innovation participe à la protection de l’environnement et permet de développer les liens entre citoyens et collectivités.