Prix territoriaux : l’Orne développe la radiologie mobile

Prix territoriaux : l’Orne développe la radiologie mobile

Département fortement rural, l'orne est pionnier dans le dépistage gratuit du cancer du sein en zone reculée, avec une unité de radiologie mobile en place depuis 1992.

En 2012, le Conseil Général a décidé de remplacer ce véhicule vieillissant par le premier camion de radiologie numérique. Rayons X réduits, qualité du cliché vérifiée immédiatement, réglages optimisés, produits chimiques diminués, ce camion à la pointe de la technologie et accessible aux personnes à mobilité réduite propose un service entièrement gratuit !

Résultat : l’Orne affiche un taux de mammographies supérieur de plus de 20% à la moyenne nationale.

Cette réalisation, primée par les Prix Territoriaux en 2012, est rendue possible grâce au partenariat tripartite avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole et des médecins libéraux.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.