En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Prix Territoriaux : Suresnes facilite l’accès à l’emploi aux personnes handicapées

Depuis 2012, le dispositif Objectif Emploi mis en place par la mairie de Suresnes (Hauts-de-Seine) aide les étudiants en situation de handicap à mieux s’intégrer au milieu professionnel.

Surmonter les préjugés, garder confiance en soi, apprivoiser le monde du travail, pour un étudiant handicapé, l'insertion professionnelle est une course d'obstacles. À Suresnes, le programme Objectif Emploi met en place des binômes travailleur/étudiant durant toute l'année universitaire. Les bénéficiaires, encadrés par des salariés volontaires issus d'entreprises basées à Paris Ouest, apprennent ainsi à se construire un avenir professionnel au regard de leur handicap. 


Simulations d'entretien, clarification des objectifs, rencontres avec le personnel d'une entreprise, l’objectif est d’obtenir un stage, voire une promesse d'embauche. Pour mieux accompagner l’étudiant, les professionnels référents sont formés par l'INS HEA, un institut de formation oeuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Leurs profils sont variés (banques, administrations, multinationales), tout comme ceux des étudiants qu’ils encadrent (formations en art, en communication, en droit, en licence ou en master). Des tandems où chacun apprend de l’autre, dans un esprit d’écoute et de partage.


Née d’une expérimentation européenne conduite en 2012, cette opération de parrainage a été pérennisée par la ville de Suresnes. Elle reçoit cette année le Prix La Gazette GMF.