Des parents solos mais pas seuls

La monoparentalité est un facteur aggravant de précarité. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Charenton-le-Pont a décidé d’agir et de prévenir ce repli identitaire via une initiative innovante : le pack parent solo. 

Les familles monoparentales représentent 26,5% des familles sur le territoire et sont en augmentation régulière. Difficultés financières, isolement, manque d’accès à la culture et aux loisirs, sans une politique sociale forte, ces familles fragilisées vivent en repli. Pour répondre à leurs besoins, un questionnaire a été envoyé à près de 100 familles monoparentales. Répit, accès aux loisirs, départ en vacances, mode de garde, soutiens financiers, lien social, les besoins ont été entendus et les réponses adaptées.  

Une mobilisation générale

Pour faire émerger le projet, une pléiade de partenaires locaux se sont mobilisés : le CCAS, les services sociaux départementaux, l'épicerie solidaire, l’association des familles Charentonnaises et le concours de psychologues. Aujourd’hui, le budget alloué par le Centre Communal d'Action Sociale au pack parent solo s’élève à 50.000 euros, au profit de plus de 350 familles.  

Des actions ciblées concrètes

Adossé à une association de psychologues spécialisée dans le soutien à la parentalité, un groupe d’échange regroupant 30 familles s’est créé, ainsi que des suivis psychologiques individuels. Coté loisirs, deux sorties collectives annuelles (entrée, transport, activités) prises en charge par le CCAS sont organisées au bénéfice de 700 familles, et des aides au départ en vacances ont été attribuées à 73 familles qui n’étaient pas parties depuis au moins deux ans. Les enfants, grands perdants de la monoparentalité, ont quant à eux droits au Pass'Activités pour pratiquer une activité culturelle, de loisirs ou de bien être (parc d'attraction, cinéma, théâtre, musée, concert). 

Le pack parent solo a également permis de repérer de nombreuses familles monoparentales non connues des services, qui peuvent désormais bénéficier des autres aides de la ville. Ce projet sociétal d’accompagnement parental a été sélectionné pour le Prix des Sociétaires des Prix Territoriaux GMF 2019.

Je vote pour ce projet