Yvelines : un bus PMI sillonne la campagne

Pour adapter ses services de prévention médicale aux besoins des populations et faciliter l’accès aux soins aux personnes isolées, le Département des Yvelines met un bus PMI au service de onze communes. 

Offrir à tous ses habitants un service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de qualité, adapté et en proximité, voilà la priorité du Département des Yvelines. Issu de réflexions développées lors des « Assises de la ruralité » en 2016, ce bus itinérant a déjà réalisé plus de 3 000 actes (consultations, soins ou vaccinations) sur quelque 800 enfants de moins de 6 ans. Une initiative rendue possible grâce aux professionnels départementaux et partenaires locaux comme les communes desservies. Un dispositif qui a permis d’augmenter le taux de fréquentation des consultations de 30 % en 2 ans et demi. 

Un véritable cabinet itinérant 

Espaces de consultation, stock de vaccins dans le mini-réfrigérateur, ordinateur en connexion haut débit pour les outils et applications métiers utilisés, pèse-personnes pour les plus petits, décoration : le camping-car affrété par le Conseil départemental a été pensé pour rendre les consultations pratiques et agréables malgré un espace limité. Les enfants de 0 à 6 ans bénéficient ainsi d’un suivi de qualité (poids, taille, développement psychomoteur, vaccinations…) par une équipe dédiée composée d'un médecin et d'une infirmière puéricultrice, complétée par un chauffeur. Seule contrainte de ces consultations sans avance de frais : une prise de rendez-vous obligatoire via un numéro unique. 

Au-delà de la santé

Information, soins, prévention, le bus accueille de nouveaux patients mais essaie surtout de mettre en place un suivi sur le long terme avec des passages réguliers dans chaque commune. L’occasion d’instaurer un vrai dialogue avec les familles qui se sentent souvent isolées. D’une pierre deux coups : en plus d’apporter une réponse à la désertification médicale, cette initiative vient renforcer le lien social avec la population. 

Pour l’édition 2019 du Prix des Sociétaires GMF, ce projet citoyen a été retenu. Le Département  des Yvelines souhaite étendre désormais cette démarche de « service public itinérant » à d'autres de ses compétences, en particulier l'insertion professionnelle et l’accès aux droits et services publics en lien avec ses partenaires (Préfecture, Caf…). Les bus nomades ont un bel avenir devant eux !
 

Je vote pour ce projet