UNE PLATEFORME ADMINISTRATIVE NUMÉRIQUE POUR SIMPLIFIER LA VIE DES CITOYENS

Travail, scolarité, loisirs, résidence, le Val de Garonne offre à ses habitants un accès unique aux différents services publics répartis sur tout le territoire régional. Une plateforme administrative numérique qui améliore la qualité du service rendu aux citoyens, tout en réduisant les coûts de fonctionnement de la collectivité.

un panel de téléservices centralisés

Démarches administratives, participation à la vie locale, informations sur les activités loisirs, les citoyens utilisent régulièrement de nombreux téléservices publics. Mais pour optimiser le traitement des demandes et fluidifier la relation habitant-commune-agglomération, Val de Garonne Agglomération a mis en place une plateforme administrative unique de Gestion de la Relation Citoyen (GRC) développée par le service Localeo du groupe La Poste. Les usagers n’ont désormais plus qu’un seul compte à gérer.

Des citoyens tous connectés

Pour assurer cette transversalité, les plateformes de téléservices GCR doivent être interconnectées, ce qui induit une nouvelle manière de travailler pour les agents et les élus. L’habitant bénéficie ainsi d’un accès direct aux démarches en ligne dont il a besoin, sans se préoccuper de savoir à quel guichet s’adresser. Grâce à l’implication de tous, la qualité du service rendu au citoyen s’est nettement améliorée. À ce jour 21 communes volontaires utilisent la plateforme. Objectif 2020 : intégrer l’ensemble des 43 communes de l’agglomération dans cette démarche.

À noter aussi que cette dématérialisation réduit la production de documents imprimés, contribuant ainsi au respect de l’environnement.

Je vote pour ce projet