Handicap : l’Unapei et GMF unissent leurs forces

Associée à l'Unapei depuis 30 ans, GMF s'engage en faveur des personnes handicapées. L'objectif ? Une meilleure qualité de vie pour ces personnes, en favorisant leur inclusion dans la société. Depuis 2017, le prix Unapei-GMF récompense les initiatives novatrices des associations accompagnant les personnes en situation de handicap. C’est, pour GMF, un pas de plus dans son engagement aux côtés des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Handicap : l’Unapei et GMF unissent leurs forces

L’Unapei et GMF : pour une société plus inclusive

L’ambition de GMF est d’oeuvrer pour une société plus inclusive, dans le respect et l’écoute de chacun. S’associer à l’Unapei et agir pour donner une vraie place aux personnes handicapées dans la société, voilà l’un des engagements poursuivis par GMF.

L’Unapei, acteur majeur pour les personnes en situation de handicap

Première fédération française d’associations du secteur du handicap, l’Unapei accompagne plus de 200 000 personnes en situation de handicap au quotidien. Les 550 associations qu’elle regroupe sont animées par des bénévoles et des proches de personnes handicapées. Ces structures gèrent de nombreux établissements et services du secteur médico-social, prenant en charge ces personnes.

Des partenaires réunis par des valeurs communes

Solidarité, entraide, inclusion… Ce sont autant de valeurs partagées par l'Unapei et GMF qui donnent sens à ce rapprochement. Ainsi, en mettant l’accent sur les initiatives pour le handicap intellectuel, ce partenariat poursuit un triple objectif :

  1. améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap intellectuel ;
  2. soutenir leurs familles ;
  3. faciliter leur inclusion dans la société.

Depuis 2008, un troisième acteur soutenu par GMF oeuvre en faveur de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ainsi, les parcs nationaux de France et GMF agissent pour rendre encore plus accessibles leurs espaces naturels.

Initiatives de GMF en faveur du handicap

Outre le soutien aux initiatives sur le handicap, GMF propose également des offres adaptées aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Tarifs privilégiés, garanties spécifiques… Tout est prévu pour faciliter le quotidien et les démarches de chacun.
 

Le prix Unapei-GMF met à l'honneur des initiatives concrètes

Souhaitant récompenser les initiatives concrètes en faveur des personnes en situation de handicap intellectuel, l’Unapei et GMF organisent, depuis 2017, un prix annuel. Chaque année, ce dernier récompense trois associations, adhérentes de l’Unapei, qui oeuvrent pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Accessibilité des lieux publics, quête d’autonomie, scolarisation, aide au travail… Ce sont autant de thèmes prioritaires dont l’objectif est de faciliter l’intégration de ces personnes dans la société.

1ère édition : projets d’habitats adaptés aux personnes en situation de handicap

Pour la première édition du prix, en 2017, le jury s'est concentré sur les initiatives de création d'habitats adaptés aux personnes handicapées. Quartier, appartement-tremplin, habitat participatif… Les trois projets récompensés permettent aux personnes en situation de handicap intellectuel :

  1. d'avoir leur propre logement ;
  2. de résider en dehors de l'établissement médicalisé ;
  3. de bénéficier d'un accompagnement fonction de leur degré d'autonomie ;
  4. de côtoyer le reste de la cité.

2ème édition : éducation inclusive

En 2018, les projets en faveur d'une éducation inclusive étaient sur le devant de la scène. Crèches, écoles, collèges… Différents établissements accueillent des élèves en situation de handicap, avec l'aide des associations. Les enfants et adolescents handicapés partagent, ainsi, temps d'apprentissage et activités avec les autres élèves.

3ème édition : les outils numériques pour communiquer

En 2019, la troisième édition a mis en lumière les outils numériques facilitant la communication des personnes en situation de handicap. Le jury a sélectionné et récompensé les solutions digitales, les plus pertinentes, permettant aux personnes polyhandicapées de s'exprimer et d'entrer en relation avec les autres.

4ème édition : « Fiers de bien faire » : valorisons ensemble les compétences des personnes en situation de handicap intellectuel

Cette année, le Jury récompensera trois initiatives innovantes dont la thématique porte sur la valorisation des compétences des personnes en situation de handicap intellectuel et des professionnels qui les accompagnent au sein du réseau Unapei. L’objectif est de mettre en lumière des bonnes pratiques qui visent à changer le regard sur les personnes en situation de handicap et leurs compétences.

Rendez-vous en novembre 2021 pour découvrir les lauréats !

GMF/Unapei :

GMF/Unapei :

 30 ans d’actions pour améliorer le quotidien des personnes handicapées

En savoir plus

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.