L’Unapei et GMF : pour une société plus inclusive
L’ambition de GMF est d’oeuvrer pour une société plus inclusive, dans le respect et l’écoute de chacun. S’associer à l’Unapei et agir pour donner une vraie place aux personnes handicapées dans la société, voilà l’un des engagements poursuivis par GMF.
L’Unapei, acteur majeur pour les personnes en situation de handicap
Première fédération française d’associations du secteur du handicap, l’Unapei accompagne plus de 200 000 personnes en situation de handicap au quotidien. Les 550 associations qu’elle regroupe sont animées par des bénévoles et des proches de personnes handicapées. Ces structures gèrent de nombreux établissements et services du secteur médico-social, prenant en charge ces personnes.
Des partenaires réunis par des valeurs communes
Solidarité, entraide, altruisme… Ce sont autant de valeurs partagées par l'Unapei et GMF qui donnent sens à ce rapprochement. Ainsi, en mettant l’accent sur les initiatives pour le handicap, ce partenariat poursuit un triple objectif :
- améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ;
- soutenir leurs familles ;
- faciliter leur inclusion dans la société.
Depuis 2008, un troisième acteur soutenu par GMF oeuvre en faveur de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ainsi, les parcs nationaux de France et GMF agissent pour rendre encore plus accessibles leurs espaces naturels.
Initiatives de GMF en faveur du handicap
Outre le soutien aux initiatives sur le handicap, GMF propose également des offres adaptées aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Tarifs privilégiés, garanties spécifiques… Tout est prévu pour faciliter le quotidien et les démarches de chacun.
Le prix Unapei-GMF met à l'honneur des initiatives concrètes
Souhaitant récompenser les initiatives concrètes en faveur des personnes en situation de handicap, l’Unapei et GMF organisent, depuis 2017, un prix annuel. Chaque année, ce dernier récompense trois associations, adhérentes de l’Unapei, qui oeuvrent pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Accessibilité des lieux publics, quête d’autonomie, scolarisation, aide au travail… Ce sont autant de thèmes prioritaires dont l’objectif est de faciliter l’intégration de ces personnes dans la société.
1ère édition : projets d’habitats adaptés aux personnes en situation de handicap
Pour la première édition du prix, en 2017, le jury s'est concentré sur les initiatives de création d'habitats adaptés aux personnes handicapées. Quartier, appartement-tremplin, habitat participatif… Les trois projets récompensés permettent aux personnes en situation de handicap :
- d'avoir leur propre logement ;
- de résider en dehors de l'établissement médicalisé ;
- de bénéficier d'un accompagnement fonction de leur degré d'autonomie ;
- de côtoyer le reste de la cité.
2ème édition : éducation inclusive
En 2018, les projets en faveur d'une éducation inclusive étaient sur le devant de la scène. Crèches, écoles, collèges… Différents établissements accueillent des élèves en situation de handicap, avec l'aide des associations. Les enfants et adolescents handicapés partagent, ainsi, temps d'apprentissage et activités avec les autres élèves.
3ème édition : les outils numériques pour communiquer
En 2019, la troisième édition a mis en lumière les outils numériques facilitant la communication des personnes en situation de handicap. Le jury a sélectionné et récompensé les solutions digitales, les plus pertinentes, permettant aux personnes polyhandicapées de s'exprimer et d'entrer en relation avec les autres.
Vous souhaitez découvrir les lauréats 2019 ? Revivez la 3ème édition du prix Unapei-GMF ! (insérer le lien du contenu sur les outils numériques)
GMF/Unapei :
