En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Des binômes « Éducateur-Enseignant » pour accompagner les jeunes handicapés

Les Instituts Médicaux Éducatifs (IME) prennent en charge toute l’année les enfants et les adolescents souffrant de déficience intellectuelle. Pour offrir à certains jeunes la possibilité d’une inclusion partielle ou totale à un système scolaire « ordinaire », l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et les établissements médicaux sociaux ont mis en place deux Unités d’Enseignement Délocalisées (UED) à Denain et dans ses environs. Retour sur cette expérience exigeante et solidaire, récompensée en mars 2018 par le prix Unapei-GMF.

Un projet inclusif et solidaire

Binôme - Article size.jpgA l’école primaire de Douchy Les Mines comme au collège Bayard de Denain, les UED mises en place ont permis la réalisation de plusieurs collaborations positives entre les élèves des classes « ordinaires » et de la classe spécialisée. Ateliers (pain, rallye photo, EPS etc.), cours (sciences ou mathématiques), expression plastique (en vue de la préparation d’un spectacle de fin d’année), visites et rencontres, les moments d’inclusion se sont multipliés sous des formes diverses dans un esprit d’échange et de partage.

Au collège, l’objectif fut d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, culturels et sociaux, afin de réduire, dans la mesure du possible, les écarts importants qui existent entre les élèves de l’UED et les collégiens. A ces fins, enseignants, éducateurs et parents avancent main dans la main pour déterminer et construire le parcours des jeunes.

« Éducateur – Enseignant » : un binôme vertueux

L’accompagnement des jeunes des UED et la connaissance de leurs développements spécifiques est un élément essentiel de l’inclusion. Pour épauler les enseignants dans cette tâche, des éducateurs spécialisés sont venus apporter leur expérience et leur expertise au projet. Des binômes « Éducateur-Enseignant » ont ainsi été déployés au primaire comme au collège pour garantir le lien entre l’approche éducative et pédagogique.

Cette initiative bienveillante et protectrice a remporté le prix Unapei-GMF 2018 qui récompense des projets d’éducation inclusive, clé essentielle pour construire la société de demain.

Retour vers le Prix Unapei : les lauréats 2018