Prix Unapei-GMF : les candidatures sont ouvertes !

Votre association est adhérente du réseau Unapei ? Vous avez mis en place une action visant à s'engager pour le vivre ensemble par la participation active des personnes en situation dite complexe ? Nous vous invitons à participer à la septième édition du Prix Unapei-GMF avant le 17 mars 2024.

L’Unapei et GMF : des partenaires réunis autour de valeurs communes

Forte de ses valeurs de solidarité en actes, GMF s'engage à promouvoir l'égalité des chances pour une société plus humaine. Une ambition qui trouve tout son sens dans le partenariat noué avec l'Unapei aux côtés des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique, de polyhandicap ou présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Le Prix Unapei-GMF

Depuis 2017, le Prix Unapei-GMF valorise des initiatives concrètes initiées en faveur des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique, de polyhandicap ou présentant des troubles du spectre de l’autisme. Si la vocation du Prix Unapei-GMF est bien de valoriser des expériences et projets innovants, il participe plus globalement à la construction d’une société plus inclusive.

Chaque année, le Prix Unapei-GMF récompense trois associations, adhérentes de l’Unapei, qui œuvrent pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Accessibilité des lieux publics, quête d’autonomie, scolarisation, aide au travail, outils numériques… tous les ans, une thématique différente est mise à l’honneur afin de faciliter l’intégration de ces personnes dans la société.

La thématique de cette année

La thématique de cette année : « s’engager pour le vivre-ensemble par la participation active des personnes en situation dite complexe »

Pour cette nouvelle édition, l’Unapei et GMF ont choisi de mettre en avant les projets qui visent à mettre en avant le vivre ensemble et de faire participer activement les personnes en situation dite complexe (polyhandicap, personnes dyscommunicantes, etc.)

Qui peut candidater ?

Le Prix est ouvert à toutes les associations adhérentes de l’Unapei qui ont mis en place un projet, déjà abouti, qui répond à la thématique de cette année.

Le jury sera particulièrement attentif à la démarche suivie et aux projets développés, et notamment :

  • À la participation conjointe des acteurs de la triple expertise : personnes en situation de handicap, parents et professionnels ;
  • À la valorisation de projets développés par les associations du réseau Unapei en coopération avec d’autres parties prenantes ;
  • À l’ouverture sur une participation à la vie sociale en dehors de l’établissement d’accueil ;
  • Au caractère complexe des situations vécues par les personnes ; 
     

Comment participer ?

Vous devez remplir le dossier de candidature et le retourner par e-mail avant le mercredi 17 mars 2024.

Un jury composé de représentants de l’Unapei, de GMF et de plusieurs personnes externes ayant une expertise terrain se réunira le 4 mars 2024. Les prix seront remis lors du prochain congrès de l’Unapei, qui se tiendra le 13 juin 2024 : les trois associations lauréates recevront chacune une récompense de 3 000 euros, destinée à financer leurs projets.

Vous avez jusqu’au 17 mars 2024 pour vous inscrire.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1