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FAQ Auto

Découvrez les réponses à vos questions d'assurance auto.

  • Que fait la GMF pour récompenser les bons conducteurs ?

    La GMF a mis en place depuis plus de 10 ans dans ses contrats AUTO des dispositifs tarifaires qui permettent de récompenser les meilleurs conducteurs.

    En cours d’acquisition du CRM (Bonus), la GMF a mis en place l’Avantage Bon Conducteur. Après chaque année sans sinistre responsable, le bonus de tous les assurés s’améliore de 5 % par le jeu du dispositif réglementaire du CRM (Bonus/Malus).

    A la GMF, l’effet du bonus réglementaire est amplifié par le coefficient « Avantage Bon Conducteur » qui permet d’accentuer sensiblement la réduction de la cotisation d’assurance.

    Le dispositif permet ainsi de bénéficier d’une réduction supplémentaire pouvant atteindre 21 % !

    Pour les contrats à CRM 050 (Bonus 50%), l'avantage Bon Conducteur mais aussi le Bonus Plus.
    Les réductions de tarif ne s’arrêtent pas une fois atteint le meilleur CRM et le maximum de l’Avantage Bon Conducteur. Bonus Plus permet de bénéficier de réductions supplémentaires de 5, 10, ou 15 %, selon le nombre d'années avec un CRM à 0,50 sans sinistre responsable.

    Une fois acquises, les réductions Bonus Plus ne sont pas remises en cause même en cas de déclaration de sinistres responsables. Elles sont acquises à vie et sont même transférables sur un nouveau contrat à CRM 0,50 (sans conducteur novice déclaré) souscrit à la GMF !

    Consultez votre avis d’échéance AUTO pour découvrir les réductions dont vous bénéficiez personnellement.

  • Je suis assuré à la GMF, puis-je prêter mon véhicule ?

    Avec le contrat Auto Pass de la GMF, vous n'avez aucune formalité à accomplir pour prêter votre véhicule sauf si l'emprunteur a un permis de conduire de moins de 3 ans.

    Dans ce cas, vous devez le déclarer à votre agence GMF ou à GMF en ligne au 0 970 809 809 (n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h, à défaut le prêt à un conducteur débutant non déclaré entraine en cas de sinistre l'application d'une franchise de 1 500 €.

  • La garantie Assistance intervient-elle en cas de déplacement à l'étranger ?

    Avec le contrat Auto Pass de la GMF, pour tous vos séjours à l'étranger qui n'excèdent pas 90 jours, vous bénéficiez de nombreuses prestations :

    • d'assistance aux personnes dans le monde entier (rapatriement médical, remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation par exemple), même si vous vous déplacez sans votre véhicule
    • d'assistances liées au véhicule (dépannage, remorquage, rapatriement des passagers).

    Si votre séjour excède les 90 jours :

  • La conduite accompagnée, qu'est-ce que c'est ?

    C'est une méthode de formation au permis de conduire incluant une expérience de conduite avec accompagnateur.

    Il existe 3 formes de conduite accompagnée :

    • L'Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC), ouvert aux élèves conducteurs de 15 ans, qui se compose d'une phase de formation initiale en école de conduite (obtention du code et 20 h de leçons pratiques) et d'une phase de conduite accompagnée de 3000 km ;
    • La Conduite Supervisée, accessible aux personnes de 18 ans, qui comprend la même formation initiale que l'AAC, ainsi qu'une phase de conduite accompagnée de 1000 km ;
    • La Conduite Encadrée pour les jeunes de 16 ans préparant un diplôme professionnel de l'éducation nationale menant aux métiers de la route (CAP, BEP de conducteur routier), et ayant validé les épreuves théorique et pratique du permis de conduire.

    Pour chacune de ces formations de conduite accompagnée, l'accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption. Il doit être désigné sur un contrat GMF ou Sauvegarde.

    Avantages GMF :

    • L'extension de garantie pour ces 3 modes d'apprentissage est accordée sans aucune surprime.
    • Des avantages tarifaires peuvent être accordés selon la formation effectuée allant jusqu'à la suppression de la surprime « conducteur novice » pour les conducteurs ayant suivi la formation AAC et qui souscrivent un contrat à leur nom. 
  • Qu'est-ce qu'une franchise ?

    C'est une somme forfaitaire qui reste à votre charge en cas de sinistre. Aucune indemnité n'est versée si vos dommages n'atteignent pas le montant de cette franchise. S'ils l'excèdent, le règlement est effectué après déduction de son montant.

    Vous pouvez, avec certaines formules d'assurance, choisir le niveau de votre franchise contractuelle et moduler en conséquence le montant de votre cotisation. Vous pouvez aussi choisir, quelle que soit la formule de garantie souscrite, de racheter la franchise Bris de Glace, pour une indemnisation intégrale de ces sinistres (En Auto, la franchise Bris de glace ne s'applique pas en cas de réparation du pare-brise).
    Pour la Garantie Catastrophes Naturelles, le montant de la franchise est fixé par la réglementation. Les montants de la ou des franchises figurent sur les Conditions Particulières de votre contrat.

  • En cas de changement de domicile, est-ce que je dois changer ma carte grise/mon certificat d’immatriculation ?

    Vous avez un mois pour changer la carte grise/le certificat d’immatriculation pour qu'elle mentionne votre nouvelle adresse. Le coût de ce changement est gratuit. Vous devez vous rendre à la sous-préfecture ou à la préfecture (à la mairie dans certaines grandes villes) avec un justificatif de domicile et la carte grise actuelle.

    Tout changement d'adresse doit aussi être signalé à son assureur afin d'actualiser le contrat et d'ajuster éventuellement la cotisation. Votre déclaration lui permettra également de vous adresser vos documents d'assurance (carte verte, par exemple) à votre nouveau domicile. 

  • Quelles démarches accomplir en cas d'achat d'un véhicule ?

    Nous vous invitons à contacter GMF en ligne au 0 970 809 809 (n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h ou à vous rendre dans l'une de nos agences GMF.

  • Lorsque je change mon véhicule, puis-je maintenir l'assurance de l'autre le temps de sa vente?

    A la GMF, les deux véhicules peuvent être simultanément assurés jusqu'à 60 jours par le même contrat d'assurance. Vous pouvez continuer d'utiliser, sans restriction particulière, votre ancien véhicule qui reste assuré avec ses garanties initiales ou avec des garanties restreintes moyennant un ajustement de cotisation.

    La garantie de l'ancien véhicule cessera dès que vous nous signalerez sa vente ou au terme de la période de prolongation de garantie que vous aurez choisie initialement. 

  • Vous êtes assuré à la GMF et vous souhaitez un relevé d'informations

    Vous souhaitez recevoir un relevé d'informations? Ou avez des questions sur ce dernier?
    Nos conseillers restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous renseigner sur votre demande.
    Vous pouvez demander à être rappelé, gratuitement, à l'heure de votre choix, du lundi au samedi de 8h à 20h.

    Etre rappelé par un conseiller GMF

  • Usage privé trajet/travail

    Cet usage permet tous les déplacements d'ordre privé (vacances, week-end, …) et les déplacements nécessaires pour se rendre sur le lieu de travail ou d'études. Le véhicule ne doit donc pas être utilisé pour des déplacements d'ordre professionnel. Les définitions des usages peuvent être différentes d'une compagnie d'assurance à l'autre. 

  • J’ai eu un accident de voiture, je souhaite contacter un réparateur agréé

    Nous vous invitons à accéder à votre Espace sociétaire ; vous pourrez ainsi trouver le réparateur agréé le plus proche de chez vous, en cliquant sur "En cas de sinistres". Vous avez la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir.

    Vous pouvez également contacter GMF en ligne au 0 970 809 809 (n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h. 

  • Comment puis-je bénéficier de la réduction "Transport en commun" (ECO PASS) de la GMF ?

    Quand on utilise régulièrement les transports en commun, on n'utilise moins sa voiture. La GMF récompense votre comportement écologique et en tient compte avec la mise en place d'une réduction tarifaire de 10 % sur la cotisation de son contrat Auto.

    Quelles sont les conditions à respecter pour en bénéficier ?

    • Le véhicule est utilisé pour les seuls déplacements privés et/ou de trajet domicile/travail (en cas d'utilisation pour des déplacements professionnels, la réduction n'est pas applicable).
    • Le conducteur principal du contrat est titulaire d'un abonnement annuel de transport en commun (train, bus, tramway). Il n'est ni étudiant, ni lycéen.
    • Cet abonnement annuel est nominatif, au nom du conducteur principal.
    • Il est payant (un titre de transport gratuit n'ouvre pas droit à réduction).

    Vous remplissez ces conditions ?

    Alors présentez dans une agence GMF les justificatifs correspondants et vous bénéficierez de votre réduction aussi bien pour la souscription d'un contrat, que pour un contrat déjà en cours.

    Pour vous éviter toute attente, prenez rendez-vous préalablement en téléphonant au 0 970 809 809 (n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h.

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