Assurance santé

Retrouvez les réponses à vos questions d'assurances santé.

  • A quoi sert une assurance complémentaire santé ?

    En tant qu’assuré social vous êtes couvert pour la plupart de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale. Cependant la Sécurité sociale ne prend pas en charge à 100% l’ensemble de vos dépenses, laissant à votre charge une grande partie de vos frais (en optique et en dentaire notamment), de plus certaines dépenses ne sont jamais prises en charge par le régime obligatoire (dépassement d’honoraires, forfait journalier hospitalier, frais de chambre particulière…).

    CONSULTER L'ABC DE L'ASSURANCE SANTÉ

  • Comment puis-je m'assurer pour mes dépenses de santé non prises en charge ?

    Vous pouvez souscrire une assurance spécifique qui couvre le remboursement des dépenses de santé dont vous avez besoin au quotidien et en cas de coup dur.
    Prise en charge de vos frais en complément des remboursements de la Sécurité sociale (consultations médicales, pharmacie, frais dentaires, frais d’hospitalisation…) mais aussi de frais non remboursés tels que certains médicaments, lentilles de contacts, prothèses ou implants dentaires…

    A la GMF, nous vous proposons notre contrat SANTE PASS

  • Tous les régimes de Sécurité sociale sont-ils acceptés par le contrat santé GMF ?

    Toutes les personnes relevant du régime général (salariés et les agents de la fonction publique), du régime local Alsace Moselle, des régimes spéciaux (militaires, marine, RATP, SNCF, les industries électriques et gazières...) ou du régime étudiant peuvent adhérer au contrat SANTE PASS.

    Les personnes relevant du régime agricole géré par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), du Régime Social des Indépendants (RSI) ou de la Caisse des français à l'étranger (expatriés) ne peuvent pas adhérer au contrat SANTE PASS

  • Quels sont les documents nécessaires pour souscrire un contrat santé GMF ?

    Afin de faciliter la souscription du contrat SANTE PASS, munissez-vous de votre carte vitale (récemment mise à jour) ainsi que de votre attestation vitale (version papier) sur laquelle figure notamment votre numéro d'affiliation auprès de votre centre de gestion du Régime Obligatoire.

    Si vous étiez précédemment assuré, présentez un certificat de radiation (document établi par l'assureur précédent précisant la date de fin de garantie et les personnes assurées) ou tout autre justificatif de votre précédente complémentaire santé, résiliée depuis moins de 3 mois au jour de votre adhésion à notre contrat. La production de ces documents en agence GMF permettra de vous faire bénéficier de la suppression du délai d'attente de 6 mois applicable aux hospitalisations en maternité, chirurgie ou maladie hors accident. 

  • Comment puis-je bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé (A.C.S) ?

    Si vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide au financement de votre complémentaire santé grâce à l'A.C.S 

    Depuis le 1er juillet 2015, SANTE PASS n'est plus un contrat santé éligible à de nouvelles A.C.S, cependant GMF / La Sauvegarde se sont regroupées avec  10 autres assureurs santé (les « Assureurs Complémentaires Solidaires ») pour proposer une offre compatible avec l'A.C.S sélectionnée par les pouvoirs publics sur des critères de prix et de qualité. 

    Prenez contact avec votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour obtenir votre attestation et par la suite rendez- vous sur le site de notre partenaire gérant l'offre :

    http://www.assureurscomplementairessolidaires.fr

  • Si j’ai des « dépassements d’honoraires » médicaux, serais-je remboursé ?

    Si vous avez eu des consultations chez un généraliste ou un spécialiste ou des actes en médecine ambulatoire à l'hôpital (c'est à dire les actes ou consultations réalisés sans nuitée passée à l'hôpital), dans le cadre du parcours de soins coordonnés, vous pourrez être remboursé par votre contrat SANTE PASS de vos dépassements d’honoraires suivant la formule choisie.

    Les niveaux 2, 3 et 4 du module Soins courants prennent en charge les dépassements d’honoraires. 

    Ceux-ci seront plafonnés quel que soit le contrat ou le niveau de garantie choisi à 200% BR (Base de Remboursement de la Sécurité sociale) pour les médecins n’ayant pas adhéré à l’un des Dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée (DPTAM).

  • Les médicaments remboursés à 15% par la Sécurité sociale sont-ils pris en charge ?

    Oui*, tous les médicaments ou leurs génériques, prescrits et remboursés par la Sécurité sociale sont pris en charge par SANTE PASS à 100% quelle que soit la couleur de leur vignette ou leur « Service Médical Rendu »(à l’exception de la franchise. C’est une somme retenue à la source par la Sécurité sociales sur les remboursements. Elle est plafonnée par année civile et par assuré social), c'est-à-dire quel que soit le taux de remboursement Sécurité sociale (65%, 30% ou 15% du tarif de convention).

    *Exception, la formule ECO ne rembourse que les médicaments à vignette blanche (c'est-à-dire ceux remboursés à 65 % du tarif de convention en régime général). 

  • Les frais d’ostéopathe ou de chiropracteur peuvent-ils être remboursés ?

    Oui, suivant la formule choisie. Les niveaux 2, 3 et 4 du module Soins courants prennent en charge jusqu’à 3 séances par an, dans la limite du plafond souscrit.

  • Les lentilles jetables sont-elles remboursées ?

    Oui, sur toutes les formules (hors formule ECO) suivant les plafonds correspondants, même en l’absence de prise en charge de la Sécurité sociale.

  • Les frais d'amniocentèse non remboursés par la Sécurité sociale peuvent-ils être pris en charge ?

    Oui, les niveaux 3 et 4 du module Soins courants du contrat Santé Pass prennent en charge les frais d'amniocentèse prescrits mais non remboursés par la Sécurité sociale dans la limite d'un plafond annuel.
    De la même manière, les frais de phlébologie, fécondation in vitro ou péridurale peuvent être pris en charge lorsqu'ils sont prescrits et non remboursés par la Sécurité sociale. 

  • Que se passe-t-il si je dois acheter des lunettes pendant les 6 premiers mois de la souscription de mon contrat ? Serais-je remboursé ?

    Oui, bien sûr. Dès la souscription, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge immédiate de vos frais d’optique, il n’existe pas de délai d’attente, à condition toutefois que votre précédent achat de lunettes (monture + 2 verres) ait été réalisé il y a au moins 2 ans (sauf pour les enfants assurés ou en cas de renouvellement de l’équipement justifié par une évolution de la vue, pour lequel la prise en charge s’applique par période d’1 an entre 2 achats). Cependant, pour les niveaux les plus élevés, votre plafond de garantie sera réduit durant les 6 premiers mois de votre souscription.

  • Les cures thermales sont-elles prises en charge ?

    Oui suivant la formule choisie, vos frais de soins, de séjour et de transport peuvent être garantis durant une cure thermale médicalement prescrite,acceptée et remboursée par la Sécurité sociale. 

    Les soins et frais relatifs à la désintoxication alcoolique ou pour toxicomanie ne sont par contre pas garantis.

  • Y a-t-il un délai d’attente en cas d’hospitalisation consécutive à un accident ?

    Non, il n’existe pas de délai d’attente en cas d’hospitalisation suite à accident postérieur à la souscription de votre contrat. Vos frais hospitaliers seront immédiatement pris en charge.

    Le délai d’attente de 6 mois n’est applicable que pour les hospitalisations en maternité, chirurgie ou maladie hors accident. 

  • Aurais-je droit à une prime, à la naissance d’un enfant ?

    Si vous avez opté pour une garantie hospitalisation de niveau 3 ou 4, vous bénéficiez d'une prime à la naissance ou à l’adoption de votre enfant.

    Cette prime est versée uniquement si votre enfant est inscrit à son tour en tant qu’assuré sur votre contrat dans les 3 mois de sa naissance ou de son adoption.

    Elle sera versée au père ou à la mère du nouveau-né ! 

  • Dans quels délais effectuez-vous les remboursements ?

    Par souci d’efficacité et de rapidité, les remboursements se font exclusivement par virement bancaire.

    En cas de télétransmission, (si usage de votre carte vitale) le délai de remboursement bancaire est inférieur à 72 heures à compter de la réception des éléments.

    A défaut de télétransmission, le délai de remboursement moyen est de 5 jours après la réception d’un dossier papier complet. 

  • Suis-je obligé d’envoyer des justificatifs pour être remboursé ?

    Pas nécessairement. Si vous utilisez votre Carte Vitale lors de vos dépenses de santé, la plupart des remboursements s’effectueront sans que vous ayez besoin d’envoyer le moindre papier ou facture. Ainsi, vous serez remboursé rapidement et efficacement.

  • Comment consulter mes remboursements santé ?

    En accédant à votre Espace GMF sur gmf.fr, vous pourrez connaître directement vos remboursements.

    Vous pouvez également contacter GMF en ligne au 0 970 809 809 (n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h. 

  • Existe-t-il des services pratiques sur les contrats santé GMF ?

    Dès votre adhésion à SANTE PASS, vous bénéficiez de services santé* spécialement étudiés pour vous aider au quotidien :

    • Une aide pour trouver des prestataires de « Services à la Personne » ou un professionnel de santé de l’information santé par téléphone (maladie, hospitalisation, grossesse…)
    • L’accès à des réseaux de professionnels de santé proposant des tarifs préférentiels et une qualité de services agréée.
    • L’analyse de vos devis santé en optique, prothèses dentaires, audioprothèses, chirurgie.
    • Ainsi que de nombreux services Internet dédiés que vous pourrez retrouver dans votre Espace GMF.

    *Services proposés par notre partenaire Santéclair, SA au capital de 3 834 029 € - RCS Nantes n°428 704 977 - 7 Mail Pablo Picasso - 44046 Nantes cedex 1.

  • Quels services sont accessibles aux assurés SANTE PASS sur www.gmf.fr ?

    Dans votre Espace GMF :

    • Consultez en ligne vos remboursements santé.
    • Trouvez un professionnel de santé pratiquant le tiers payant près de chez vous.*
    • Obtenez des conseils santé en ligne (Guide sur l’automédication, Aide au sevrage tabagique : NO SMOKING, Programme de nutrition avec le service Nutriclair et Conseil de prévention).
    • Recherchez un établissement hospitalier par domaine de spécialité et compétence.* 

    *Services proposés par notre partenaire Santéclair, SA au capital de 3 834 029 € - RCS Nantes n°428 704 977 - 7 Mail Pablo Picasso - 44046 Nantes cedex 1. 

  • Comment ne pas faire l’avance de mes frais de soins ?

    Le tiers payant vous permet d’éviter l’avance de frais avant le remboursement par la Sécurité sociale et par vos garanties complémentaires.

    L’attestation de tiers payant (ou carte de tiers payant) permet à l’assuré d’éviter de faire cette avance sur présentation de celle-ci auprès des professionnels de santé signataires.

    Vous bénéficierez en fonction des réseaux disponibles dans votre département des différents réseaux tiers payant indiqués sur votre attestation.

    Ex : Pharmacie, Radiologie, Laboratoire d’analyse, auxiliaires médicaux, centres de santé …

  • Existe-t-il un réseau tiers payant chez les opticiens, les dentistes, ou les audio prothésistes ?

    SANTE PASS grâce aux réseaux de son partenaire Santéclair* propose l’accès à des réseaux de professionnels de la santé proposant des prix négociés et pratiquant le tiers payant en optique. Ainsi, moins de reste à charge et pas d’avance de frais d’optique (verres, montures, lentilles) chez près de 3300 opticiens

    De même, en dentaire, il existe un réseau tiers payant de 2 500 praticiens auxquels s’ajoutent désormais 750 centres auditifs partenaires en audio prothèse. 

    * Santéclair, SA au capital de 3 834 029 € - RCS Nantes n°428 704 977 - 7 Mail Pablo Picasso - 44046 Nantes cedex 1.

  • Comment connaître les coordonnées de professionnels de santé, proches de mon domicile, pratiquant le tiers payant ?

    Pour trouver facilement les professionnels de santé pratiquant le tiers payant vous pouvez :

    • soit consulter votre Espace GMF  24h/24,
    • soit contacter GMF en ligne au 0 970 809 809 (n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h.
  • Quand vais-je recevoir mon attestation tiers payant ?

    L’attestation tiers payant vous est adressée directement par courrier à votre domicile. Le délai moyen de réception est de 8 jours à partir de la souscription de votre contrat SANTE PASS. L’attestation a une durée de validité de 1 an. Elle sera renouvelée chaque année et adressée automatiquement à votre domicile.

  • Que faire si je perds mon attestation tiers payant ?

    En accédant à votre Espace sur gmf.fr, vous pourrez demander directement la réédition de votre attestation tiers payant perdue.

    Vous pouvez également contacter GMF en ligne au 0 970 809 809 (n° non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 14h. 

  • De quelle aide puis-je bénéficier si je suis hospitalisé ?

    Si vous êtes hospitalisé plus de 4 jours par exemple, vous pourrez notamment bénéficier* d’une assistance à domicile à votre retour (ménage, courses…), pour vous permettre de passer votre convalescence dans les meilleures conditions.

    Découvrez l’ensemble des services d’assistance de SANTE PASS

    *Dans les conditions, limites et exclusions fixées au contrat d’assurance et notamment dans la Convention d’Assistance

  • Existe-t-il des services d’assistance pour les enfants ?

    Oui effectivement, si vos enfants sont immobilisés à votre domicile ou suite à leur hospitalisation, nous pourrons mettre en place un service de garde* ou vous aider à faire venir un proche pour les garder.

    Découvrez l’ensemble des services d’assistance de SANTE PASS.

    *Dans les conditions, limites et exclusions fixées au contrat d’assurance et notamment dans la Convention d’Assistance

  • Puis-je bénéficier de garanties de prévention en adhérant au contrat santé GMF?

    Hors formule ECO qui ne prend en charge que deux actes de prévention, sur les autres formules vous bénéficiez de l'ensemble des prestations de prévention prévues pour les contrats « Responsables » listées à l'article R 871-2 II du Code de la Sécurité sociale.

    Parmi les prestations assurées, nous garantissons par exemple, le scellement des puits, sillons et fissures des 1ères et 2èmes molaires avant 14 ans, le détartrage annuel ou le dépistage de l'hépatite B. 

  • La résiliation à tout moment, est-elle applicable aux contrats complémentaires santé ou mutuelles santé ?

    La loi relative au droit de résiliation vous permet depuis le 1er décembre 2020, de résilier votre mutuelle ou votre contrat santé à tout moment et sans frais après un an d’engagement.

    La demande de résiliation peut être faite pour votre compte par votre nouvel assureur ; pour cela, vous devez lui donner mandat pour effectuer la demande de résiliation de votre contrat d’assurance. Vous pouvez également demander vous-même la résiliation de votre contrat par tout support durable (lettre simple, mail etc.).

    La résiliation prendra effet un mois après la réception de la demande, qu’elle ait été effectuée par votre nouvel assureur ou par vous-même.
     

  • La résiliation infra-annuelle me concerne-t-elle si je suis salarié ?

    Non, cela concernera votre employeur qui est le souscripteur du contrat. Vous ne pourrez donc pas résilier votre contrat à tout moment.

    Vous êtes lié au contrat santé d’entreprise choisi par votre employeur. Néanmoins, si vous remplissez les critères vous permettant de demander une dispense, vous pourrez en sortir.