En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

FAQ Epargne

L'ouverture d'un contrat d'assurance Vie
  • Comment bien choisir mon contrat d'assurance vie ?

    Pour valoriser votre épargne, GMF vous propose Multéo, un contrat d'assurance vie multisupports qui vous permet d'investir sur des supports de différentes natures : un support en euros et des supports en unités de compte.

    Pour vous assurer que le contrat Multéo est adapté à votre situation, vos objectifs, GMF vous propose en ligne une aide au choix que vous trouverez dans la rubrique Epargne, Retraite & Patrimoine.

    Accéder à la rubrique Epargne, Retraite & Patrimoine.

  • Comment ouvrir un contrat d'assurance vie à la GMF ?

    L'adhésion à un contrat d'assurance vie peut se faire en Agence GMF ou par correspondance (Internet).

    Par exemple, pour adhérer au contrat d'assurance vie Multéo vous pouvez :

    • Soit définir en ligne votre projet d'investissement  éditer votre dossier d'adhésion personnalisé, le signer et le renvoyer par courrier à GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex.
    • Soit prendre prendre rendez-vous dans l'Agence GMF la plus proche de chez vous. 

    ​Définir votre projet d'investissement

    Prendre rendez-vous en Agence GMF

  • Proposez-vous une option dépendance sur vos contrats d'assurance vie ?

    Il est en effet possible de choisir une option dépendance sur la plupart des contrats d'assurance vie GMF. C'est notamment le cas sur le contrat d'assurance vie multisupports Multéo.

    Le choix de cette option demeure sous réserve de l'acceptation de l'assureur, au moment de la mise en place d'une rente viagère. En cas de dépendance reconnue par l'assureur, elle vous assure le versement d'une rente dépendance.

    Cette option vous permet également de bénéficier de garanties d'assistance lors de la survenance de l'état de dépendance (aide psychologique, aide matérielle, aide médicalisée). Certaines de ces garanties sont assurées même en phase d'autonomie. 

  • Comment savoir si l'assurance vie est le meilleur choix d'épargne pour optimiser un projet de transmission ?

    La GMF vous propose de réaliser gratuitement des études patrimoniales afin de faire le point sur votre situation patrimoniale et vos objectifs (retraite, donation, succession, fiscalité)... Ces études personnalisées permettent à nos conseillers patrimoniaux de vous accompagner dans le choix de la solution qui vous conviendra le plus.

    dEMANDER UN DIAGNOSTIC patrimonial

La valorisation de mon capital
  • Je souhaite faire un versement comment dois je m'y prendre ?

    Pour faire progresser votre épargne, vous pouvez  mettre en place un prélèvement mensuel et / ou effectuer des versements supplémentaires exceptionnels. 

    Pour verser de façon exceptionnelle sur votre contrat, plusieurs modes de versement sont à votre disposition :

    Le versement par prélèvement exceptionnel

    • Un service 100% en ligne accessible sur Internet dans votre Espace GMF et sur mobile.
    • Accessible dans le cadre des contrats Altinéo, Compte Libre Croissance, Fréquence Epargne, Option PEP ou Temps 9.

    ​Le versement par carte bancaire : 

    • Un service 100% en ligne accessible sur Internet dans votre Espace GMF et sur mobile.
    • Par téléphone au 0 970 809 810 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), en vous munissant de vos codes d'accès. 
    • Accessible dans le cadre des contrats Altinéo, Certigo (Support Régulier), Compte Libre Croissance, Fréquence Epargne, Multéo (support Régulier), Option PEP ou Temps 9.

    Le versement par virement :

    • Une opération initiée dans votre Espace GMF ou par téléphone 
    • Et finalisée auprès de votre établissement bancaire.
    • Accessible dans le cadre des contrats Altinéo, Compte Libre Croissance, Fréquence Epargne, Option PEP ou Temps 9.

    Le versement par chèque:

    • Accompagné du bulletin de versement imprimé depuis Votre Espace GMF, reçu par courrier, ou d'un papier libre.
    • Le tout est à renvoyer à GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex, ou à déposer dans votre Agence GMF
    • Accessible dans le cadre des contrats Altinéo, Certigo, Compte Libre Croissance, Fréquence Epargne, Multéo, Option PEP ou Temps 9.
  • Comment augmenter le montant de son prélèvement régulier ?

    Pour modifier le montant de votre prélèvement régulier vous pouvez adresser votre demande :

    S'il s'agit d'un contrat Altinéo, Compte Libre Croissance, Fréquence Epargne, Option PEP ou Temps 9 : 

    • Faites votre demande de modification en ligne dans Votre Espace GMF. Pour cela, une fois connecté, sélectionnez le contrat concerné et cliquez sur l'onglet Gestion.

    Acceder à votre Espace GMF

    S'il s'agit d'un autre contrat, vous pouvez : 

    • Imprimer la demande de modification disponible dans Votre Espace GMF. Pour cela, une fois connecté, sélectionnez le contrat concerné et cliquez sur l'onglet Gestion.
    •  Adresser votre demande imprimée dans votre Espace GMF ou formalisée sur papier libre, par courrier,  à l'adresse suivante : GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex.
    • Effectuer votre demande par téléphone : au 0 970 809 810 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) en vous munissant de vos codes d'accès.
    • Ou vous rendre dans votre Agence GMF. 

    ACCEDER À VOTRE ESPACE GMF

    Prendre rendez-vous en Agence GMF

  • Quel est le meilleur moment pour verser ?

    Si votre contrat d'assurance vie valorise par quinzaine, la GMF vous conseille d'investir juste avant le 15 ou le 31 de chaque mois. 

    Pour un placement à valorisation mensuelle, la date butoir d'investissement est le 20 du mois pour une date effet au 31. 

La vie pratique de mon contrat d'épargne
  • Comment récupérer mon épargne ? (rachat d'Assurance Vie)

    Vous pouvez récupérer votre épargne à tout moment, en effectuant une demande de rachat sans pénalité de la part de la GMF. Pour cela, formulez votre souhait de remboursement :

    • Par internet pour un rachat partiel : connectez-vous sur votre Espace GMF en vous munissant de vos codes d’accès, sélectionnez le contrat concerné et allez dans l’onglet « Gestion »,
    • Par courrier, sur papier libre à l'adresse suivante : GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex.
    • Par téléphone : au 0 970 809 810 (n° non surtaxé), en vous munissant de vos codes d'accès,
    • Ou en vous rendant dans votre Agence GMF. 

    Les demandes de rachats partiels par internet sont accessibles, sous certaines conditions, si vous détenez l'un des contrats suivants : Altinéo, Compte Libre Croissance, Fréquence Epargne, Option PEP, Temps 9, Compte Energie Europe. Le montant d’un rachat partiel ne peut dépasser 4 000 € et dépend de la valeur acquise de votre contrat. Vous pouvez réaliser plusieurs rachats partiels, dans la limite de 12 000 € par an.

    Les demandes de rachats par téléphone sont accessibles si vous détenez l'un des contrats suivants : Altinéo, Compte Libre Croissance, Fréquence Épargne, Option PEP, Temps 9, Ticket 1000, Ticket Croissance, Plein Cap ou Abonnement 250. 

    Votre demande de rachat sera traitée dans les 5 jours ouvrés, à compter de la date de réception de votre demande. Le rachat pourra vous être versé par chèque ou par virement virement (joindre un RIB original à votre courrier). 

    En cas de besoin passager, vous pouvez également effectuer une demande d'avance sur votre contrat d'assurance vie à des conditions préférentielles, ce qui vous permet de disposer d'une somme d'argent tout en laissant fructifier votre capital. Le montant de l'avance dépendra du contrat et du capital que vous détenez. Une avance est limitée dans le temps et doit être remboursée.

  • Comment obtenir une avance ?

    Selon le contrat que vous détenez, vous pouvez effectuer une demande d'avance de différentes façons : 

    • Depuis votre Espace GMF, sur le site www.gmf.fr , dans le détail de votre contrat, vous pouvez simuler et demander une avance. Pour cela, téléchargez le document qui vous est proposé et envoyez-le à l'adresse suivante : GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex,
    • Par courrier, sur papier libre à l'adresse suivante : GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex,
    • Par téléphone : au 0 970 809 810 (coût d'un appel local), en vous munissant de vos codes d'accès,
    • Ou en vous rendant dans votre Agence GMF.

    Votre demande d'avance sera traitée dans les 5 jours ouvrés, pour les contrats en Euros, à compter de la date de réception de votre demande. L'avance pourra vous être versée par chèque ou par virement automatique (joindre un RIB original à votre courrier). 

  • Quelle différence entre rachat et avance ?

    Sur un contrat d'assurance vie, votre argent n'est jamais bloqué. 

    Vous avez la possibilité de retirer tout ou partie de vos fonds en fonction de vos besoins et de la fiscalité applicable. Cela s'appelle un "rachat". En cas de rachat avant 8 ans de contrat notamment, vos plus-values retirées seront soumises à une imposition plus forte. 

    En cas de besoin d'argent passager, la GMF vous propose l'avance. L'avance est une somme d'argent mise à votre disposition, pour une durée de 3 ans (renouvelable une fois), moyennant un taux d'intérêt.

    Les avantages de l'avance sont les suivants : 

    • Votre épargne n'est pas diminuée et continue à produire des intérêts,
    • Le coût réel pour vous est donc le différentiel entre le taux d'intérêt de l'avance et le taux de rendement de votre contrat,
    • Vous conservez votre contrat en vigueur et profitez pleinement de ses avantages, 
    • Vous déterminez vous-même les montants et la périodicité des remboursements de cette avance. 

    L'avance est remboursable à tout moment, en totalité ou en partie par tranche minimum de 150 €. 

  • Comment rembourser mon avance ?

    L'avance est remboursable, en totalité ou en partie, par tranche minimum de 150 €. Pour cela, il vous suffit de nous adresser un chèque, accompagné :

    • Soit du document de demande de régularisation d'avance disponible dans Votre Espace GMF. Pour le trouver : une fois connecté à Votre Espace GMF, sélectionnez le contrat concerné et cliquez sur l'onglet Gestion.
    • Soit d'un courrier sur papier libre précisant qu'il s'agit d'un versement destiné à régulariser votre avance. 

    Le tout est à renvoyer à GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex, ou à déposer dans votre Agence GMF.

    Vous pouvez aussi demander la régularisation de votre avance par téléphone : au 0 970 809 810 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), en vous munissant de vos codes d'accès.

    Accéder à votre Espace GMF

  • Je déménage, comment vous informer de ma nouvelle adresse ?

    Vous pouvez nous faire part de votre changement d'adresse soit :

    • Par e- mail à : contact.vie@gmf.fr ,
    • Par courrier à l'adresse suivante : GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex,
    • Par téléphone au 0 970 809 810 (coût d'un appel local), en vous munissant de vos codes d'accès,
    • Ou en Agence GMF.
  • Comment modifier l'identité de mes bénéficiaires en cas de décès ?

    La modification de vos bénéficiaires en cas de décès est possible à tout moment. 

    Dans votre Espace GMF , un module d'aide à la modification de votre clause bénéficiaire est à votre disposition. Il vous aide à choisir la meilleure clause correspondant à votre situation et vos souhaits, et vous permet d'éditer une demande de modification de clause bénéficiaire personnalisée que vous devrez signer et adresser par voie postale à GMF Vie.

    Vous pouvez également formuler votre demande de modification de clause bénéficiaire sur papier libre. Si besoin notamment en cas de bénéficiaire acceptant n'hésitez pas à demander l'aide d'un Conseiller au 0 970 809 810 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), en vous munissant si possible de vos codes d'accès.

    Dans les deux cas, votre demande est à adresser à : GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex.

  • Comment modifier un RIB dans le cadre d'un prélèvement automatique lié à un contrat d'assurance vie ?

    S'il s'agit d'un prélèvement régulier en place sur un contrat Altinéo, Compte Libre Coissance, Fréquence Epargne, Option PEP ou Temps 9 :

    • Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires directement dans Votre Espace GMF. Pour cela, une fois connecté, sélectionnez le contrat concerné et cliquez sur l'onglet Gestion.

    ACCEDER À VOTRE ESPACE GMF

    S'il s'agit d'un autre contrat, merci de nous faire part de votre demande :

    • Par courrier, sur papier libre à l'adresse suivante : GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex 
    • Par téléphone : au 0 970 809 810 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), en vous munissant de vos codes d'accès
    • Ou en vous rendant dans votre Agence GMF

    Pour une prise en compte au dernier jour du mois, votre demande doit nous parvenir avant le 20 du mois en cours.

  • Que faire lorsqu'un contrat d'assurance vie a 8 ans ?

    Il n'y a aucune obligation. A titre d'information, c'est après le 8ème anniversaire de votre contrat d'assurance vie que la fiscalité est encore plus avantageuse. 

    Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez procéder à un rachat, il faut savoir, que pour les contrats de plus de 8 ans, sont soumis au prélèvement libératoire de 7,5% et que les produits issus de versements effectués depuis 1998 bénéficient d'un abattement annuel de 4 600 € pour une personne seule, et 9 200 € pour un couple soumis à imposition commune. 

    Au-delà de l'abattement applicable, les produits seront soit soumis au barème de l'impôt sur le revenu, soit, sur option, soumis au prélèvement libératoire de 7,5%, avec la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt correspondant à l'application des abattements cités ci-dessus. 

    L'abattement s'apprécie par année civile et pour les retraits effectués sur l'ensemble des contrats d'assurance vie détenus par l'adhérent. 

  • Qu'est-ce que l'amendement Fourgous ? Quels en sont les avantages ?

    Depuis décembre 2005 il est offert aux détenteurs de contrat d'assurance vie en euros (de type Altinéo, Compte Libre Croissance) d'investir sur des contrats d'assurance vie multisupports en unités en comptes en conservant l'antériorité fiscale du contrat. Cette opération est possible si vous envisagez investir au minimum 20 % de la valeur acquise du contrat d'origine sur des supports libellés en Unités de Compte investis notamment en actions. 

    Ce dispositif permet de conserver l'ensemble des avantages fiscaux liés au contrat d'origine, tant en termes de disponibilité en cas de vie qu'au niveau de la transmission aux bénéficiaires en cas de décès, et cela tout en dynamisant votre potentialité de gain. 

    À titre d'exemple, vous pouvez choisir de transférer un contrat d'assurance vie à versement libre tel que votre contrat Compte Libre Croissance pour ouvrir un contrat Multéo (l'un des contrats multisupports de la GMF). Vous devrez cependant investir au minimum 20% de votre épargne sur des supports autres que le Support Régulier (fonds en Euros) et le support Passerelle (support monétaire) de ce même contrat. 

    Cette possibilité est bien entendu offerte sans aucun frais de transfert. 

  • Que faire en cas de décès d'un détenteur d'un contrat d'assurance vie GMF ?

    Il convient de nous adresser une copie de l'acte de décès à l'adresse suivante : GMF VIE - 1 rue Raoul Dautry - CS 40003 - 95122 ERMONT Cedex. 

    À réception, la GMF identifiera les bénéficiaires désignés par le défunt. 

    Sous réserve de l'accomplissement des formalités fiscales, ils pourront soit : 

    • Demander le remboursement du capital, c'est-à-dire que le capital leur sera reversé,
    • Réinvestir sur un contrat d'assurance vie à leur nom.

    Dans ce cas, la GMF offre aux bénéficiaires réinvestisseurs une exonération totale des frais sur versement si le réinvestissement est total, et des frais sur versement à 1 % si le réinvestissement est partiel.

    Par ailleurs, la valeur acquise de l'épargne fait l'objet d'une revalorisation à compter de la prise de connaissance du décès de l'assuré par GMF Vie jusqu'à la réception de la totalité des pièces nécessaires au paiement du capital dû au(x) bénéficiaire(s). Cette revalorisation est calculée sur la base d'un taux déterminé au début de chaque année civile. 

    Vous pouvez joindre le service Succession directement au 0800 81 81 73 (numéro gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 8h30 à 14h, ou vous rendre en Agence GMF pour plus de renseignements. 

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions? 

Envoyer un e-mail