En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

RollerFootball, un loisir sportif éthique

Yolène Thorez - 05/11/2016

Christian Lefevre est initiateur du projet « RollerFootBall - jeu du respect et de la citoyenneté ».

 

RollerFootball2.jpg

Comment résumer le projet RollerFootBall ?

Le RollerFootBall* est un sport éthique créé en 2004 à l’occasion de l’année européenne de l’éducation par le sport. C’est un jeu de ballon, non violent, pour les filles et les garçons. Deux types de classement sont proposés : un classement au nombre de buts marqués, un classement au fair-play (qui compte double). On ne fait pas de match mais des “rencontres“ en auto-arbitrage. Avant chaque rencontre, les joueurs lisent à haute voix le serment de bonne conduite. Il n’y a pas de contact, pas d’insulte, on ne se crache pas dessus et il est interdit de tacler et de jouer dans la zone. La différence majeure avec le football que l’on connaît, c’est avant tout le respect. Le débat est privilégié au combat. Comme le disent les enfants : « Le RollerFootBall, c’est pas du foot sur des rollers… ».

Quel avenir pour le RollerFootBall ?

Aujourd’hui, c’est l’association française de RollerFootBall qui développe le projet en partenariat avec plusieurs structures officielles : l’Education Nationale et la Brigade de prévention délinquance BPDJ-Gendarmerie nationale. En 2008, le projet a notamment reçu le Prix Innovation éducative lors du salon européen de l’éducation à Paris et en 2016, le Prix européen de l’intégration sociale par le sport EFUS-Erasmus+. Ce sont les preuves de la fiabilité du projet. Reste aujourd’hui à faire bouger les lignes…

*RollerFootBall® une marque déposée INPI © / Un concept édité ISBN 978-2-9557-897-0-0 Bnf

Où pratiquer le RollerFootball ?

Dans le cadre scolaire, le RollerFootBall se pratique en SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et en extrascolaire lors d’actions de loisir-sportif dédiées aux jeunes des quartiers. Les enfants trouvent ce concept super. Depuis que les élèves de la SEGPA le pratiquent, leur image a totalement changé au sein du collège, positivement.

RollerFootball1.jpg

Une confiance renouvelée
  • 3,47
    millions de sociétaires à nous faire confiance

  • 99%
    de clients satisfaits(1)

  • 1er
    assureur des agents du service public(2)