En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

tetiere-prevention-partenaires

prévention : gmf s'engage à vos côtés

Nous le savons, la plupart des accidents de la vie courante pourraient souvent être évités. Comment ? En se formant et en s’informant. Avec le soutien de ses partenaires, GMF mise sur la prévention pour protéger ses sociétaires des risques auxquels nous pouvons tous être un jour confrontés.

Prévention : Des actions citoyennes au sein des écoles

Depuis 2006, GMF apporte son soutien financier à l’ANACAPP (Association Nationale Des Anciens Cadres D’active Des Pompiers De Paris). Objectif : sensibiliser les jeunes publics aux nombreux risques de la vie quotidienne. Dans les écoles maternelles et primaires, ils supervisent les Plans Particuliers de Mise en Sûreté  (PPMS), qui permettent de faire face aux situations de crise (incendie, inondation, accident chimique ou attentat). Tous les ans, enseignants, personnels et élèves sont ainsi confrontés à des exercices de simulation. Au collège, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris confie à ses anciens cadres, la mission de sensibiliser les élèves au risque incendie et aux accidents domestiques, dans le cadre du dispositif « Ecole Ouverte ».

Sécurité routière : Une priorité de tous

Ebriété, vitesse, oubli de la ceinture de sécurité ou utilisation du portable au volant, pour réduire les accidents de la route, il est nécessaire de changer mentalités et comportements. Depuis plusieurs années, GMF et les préfectures  de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne s’engagent pour un comportement responsable en cofinançant le permis de conduire des Cadets de la République et en les sensibilisant à la sécurité routière à travers des programmes dédiés, le tout en partenariat avec le réseau auto-école CER.

Dispositifs spéciaux pour les métiers à risque

La conduite d’urgence (souvent nécessaire) représente un vrai risque pour certains métiers du service public comme la police, les pompiers ou encore les ambulanciers. Depuis 2015, grâce à ses partenaires, notamment la Croix-Rouge française , GMF associée à EDISER, a développé des logiciels spécifiquement dédiés à la conduite d’urgence de ces professionnels du secours. 
La Direction Centrale de la Sécurité Publique  (DCSP) et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris bénéficient directement de ces logiciels qui leur permettent de former les personnels concernés, y compris (et c’est le cas avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) en disposant d’un simulateur dédié à cette formation.


C’est avec la Mission de Prévention Sécurité Routière du Ministère de la Défense (MPSRMD) que GMF (toujours associée à EDISER) développe actuellement un logiciel spécifiquement dédié à la conduite hors-piste des militaires en opérations extérieures. A cette occasion, un simulateur nouvelle génération (sur vérins, qui reproduit les sensations de la piste) a d’ores et déjà été mis à la disposition de la MPSRMD.

Pour protéger ceux qui sauvent nos vies, qui forment les citoyens de demain ou qui s’investissent bénévolement pour les autres, GMF prend à cœur sa mission de prévention et poursuit sa politique de partenariats pour diminuer tous les risques d’accidents.