En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Devenir réserviste militaire, qu’est-ce que cela signifie ?

Linda Verhaeghe - 14/06/2016

La création de la réserve militaire remonte à 1872 et permet dès lors de constituer un appoint de soldats disponibles et formés. Depuis la fin du service national, en 1997, la réserve a été élargie aux civils sur la base du volontariat. Elle constitue désormais aussi un outil majeur du lien Armée-Nation.

La réserve militaire en quelques chiffres

Celle-ci compte aujourd’hui plus de 30 000 hommes et femmes engagés au service de la Défense de la Nation. Composée de citoyens : civils, anciens militaires ou appelés, elle contribue à apporter un renfort quelques jours par an aux armées. Les réservistes sont répartis en deux catégories : 

  • les citoyens (environ 3 800), bénévoles recrutés sans condition d’âge et nommé à un grade honorifique, dont le rôle est de sensibiliser le grand public aux problématiques de défense. Viennent depuis peu s’ajouter un réseau de 150 spécialistes dédiés à la cyberdéfense et à la cybersécurité ;
  • les opérationnels (environ 28 000), effectifs complémentaires remplissant les mêmes missions que les militaires d’active, sous le même uniforme et le même statut : soldats, sous-officiers, officiers. Ils apportent aussi une expertise spécifique liée à leur formation et/ou à leur métier dans le civil.

Dans un contexte sécuritaire tendu et un budget des armées restreint, l’importance de la réserve se confirme : elle devrait être portée à 40 000 réservistes d’ici 2019. N’hésitez donc pas à vous lancer ! 

Les conditions pour devenir un réserviste militaire

Il faut être de nationalité française, âgé d’au moins 17 ans, en règle avec le service national, jouir de ses droits civiques, avoir un casier judiciaire vierge, ne pas avoir été destitué de son grade (selon les conditions du code de la justice militaire) et être reconnu apte médicalement et physiquement.

Il faut aussi respecter les compétences et limites d’âges requises propres à chaque armée (Terre, Air, Marine), à la gendarmerie, ainsi qu’aux directions et services (Service de santé des armées, etc.) du ministère de la Défense et qui conditionneront aussi le grade conféré

L’engagement à servir dans la réserve

Les contrats sont d’1 à 5 ans renouvelables. La durée d’engagement est de 30 jours annuels maximum, mais peut être étendue jusqu’à 210 jours : cela, selon les conditions d’emploi et la disponibilité du réserviste, car on sait bien qu’il mène d’autres activités par ailleurs.

etre_reserviste_gmf_3 (459479551)

La formation du réserviste militaire

La Formation militaire initiale du réserviste se déroule sur une quinzaine de jours non consécutifs, souvent pendant les week-ends ou les vacances scolaires. Elle vise à inculquer les rudiments du fonctionnement et l’organisation du ministère de la Défense et des armées (comportement militaire, maniement des armes, etc.). 

Tout au long de leur engagement, les réservistes bénéficieront d’une formation continue.

Pas d’inquiétude, l’organisation de la réserve permet donc d’intégrer tous les volontaires, quelque soit leur niveau de connaissances militaires de départ !

Bon à savoir pour les futurs réservistes

  • L’instruction des dossiers prend généralement plusieurs mois, il faut donc être persévérant, s’armer de patience et relancer régulièrement ses interlocuteurs. 
  • Une fois le contrat signé, n’oubliez pas que la loi prévoit qu’un salarié puisse s’absenter au moins 5 jours par an en sus de ses congés pour des activités de réserve, s’il a déposé un préavis d’1 mois.
  • Enfin, le salaire (appelé « solde » dans les armées) des réservistes opérationnels n’est pas imposable.

Pour connaître les conditions de recrutement et d’emploi des réservistes propres à chaque entité du ministère de la Défense et des armées, consultez le site dédié à la réserve militaire. Et pour un aperçu des postes disponibles, consultez la Bourse des emplois de la réserve.

Je suis Agent du Service Public