L’assurance habitation est une obligation légale et les colocations ne dérogent pas à la règle. Si vous habitez en colocation, vous devez obligatoirement assurer le logement que vous louez, au minimum contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux).
Deux options sont possibles. Un seul locataire peut souscrire un contrat d’assurance habitation pour l’ensemble des colocataires soit chacun prend individuellement un contrat d’assurance. Il est cependant préférable pour les colocataires de souscrire une seule assurance habitation couvrant l’ensemble des colocataires, afin de simplifier la gestion du sinistre et éviter d’éventuels conflits.
Le contrat d’assurance colocataire couvre au titre de la responsabilité civile locative et personnelle et des dommages aux biens.
QUELQUES CONSEILS AU COLOCATAIRE POUR CHOISIR SON ASSURANCE HABITATION
Les assureurs vont vous réclamer le nombre de pièces et/ou la surface de location de votre habitation pour la renseigner dans le contrat. De plus, il vous faut connaître la valeur des biens que vous possédez. Le montant sera précisé dans le contrat d’habitation et permettra ainsi de vous indemniser en cas de sinistre.
En outre, le propriétaire vous demandera de fournir une attestation d’assurance à la remise des clés, comprenant la garantie obligatoire pour pouvoir louer le bien. Ce document vous sera demandé chaque année. Si le document n’est pas transmis au propriétaire, il pourra résilier votre contrat de location.