Comment passer à un mode de chauffage plus économe ?

Comment passer à un mode de chauffage plus économe ?

Tout comme les prix du gaz, de l’électricité et des carburants, le prix du fioul est soumis à de fortes variations, pas toujours prévisibles. Un sujet de préoccupation pour près de 10 % des foyers français qui se chauffent encore avec ce combustible. Est-ce le moment de remplacer votre chaudière au fioul ? Quelles sont les solutions alternatives ? Avez-vous droit à des aides financières ? Faisons le tour des questions qui se posent.

Pourquoi remplacer votre chaudière au fioul ?

En plus d’être un combustible assez cher, le fioul est une énergie fossile qui émet un volume important de CO2. Votre chaudière au fioul a donc un impact sur l’environnement plus important que d’autres systèmes de chauffage. Par ailleurs, l’installation et le remplacement des chaudières au fioul seront interdits à compter de la mi-2022. Seuls l’entretien et la réparation des installations existantes resteront possibles.
Changer votre chaudière aujourd’hui peut être l’opportunité de remplacer un équipement bientôt interdit par un équipement nouvelle génération, plus performant, moins polluant et plus économe. 


Quels sont les modes de chauffage alternatifs plus respectueux de l’environnement ?

Des équipements performants et écologiques permettent de diminuer fortement votre facture d’énergie tout en réduisant l’impact environnemental de votre logement. Ils constituent des alternatives intéressantes à la mise au rebut des chaudières au fioul. Vous avez le choix entre la Pompe à chaleur (PAC), la chaudière au gaz à condensation, le chauffage au bois, sous forme de bûches ou de granulés ou encore le chauffage solaire. Tout dépend de votre lieu d’habitation et de l’isolation de votre habitation.


Quelles sont les aides pour le remplacement d’une chaudière au fioul ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accéder plus facilement aux énergies renouvelables. Selon votre situation (composition du foyer, revenus, etc.), vous pouvez prétendre aux aides suivantes, dont certaines sont cumulables : 

  • MaPrimRenov’, mise en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui remplace depuis le 1er janvier 2021 le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique),
  • la prime CEE « Coup de pouce » délivrée pour certains travaux dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE),
  • l’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) qui permet de financer, sans intérêts, des travaux de rénovation énergétique,
  • la TVA à taux réduite à 5,5 %,
  • des aides financières locales, régionales ou départementales peuvent également venir compléter les dispositifs nationaux. Tournez-vous vers votre région, votre département ou votre ville pour en savoir plus!

À savoir : vous devez faire appel à un professionnel labélisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides financières de l’État.
 

test

Assurance Habitation

Votre chaudière est tombée en panne ?
L’assurance habitation DOMO PASS de GMF protège votre logement tout en s’adaptant à vos besoins et à votre budget.

Faire un devis Assurance Habitation

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1