En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Locataires : assurez votre logement !

Daphné Deguines - 04/09/2017

Dégâts des eaux, vol ou encore incendie… l’assurance habitation permet de se protéger d’éventuels sinistres qui pourraient subvenir dans votre logement. Comment calcule-t-on le prix ? Quelles sont les garanties ? On fait le point.

À QUOI SERT UNE ASSURANCE HABITATION ?

logement_locataire_visuel.jpg

Aux termes de la loi, tout locataire d’un logement est tenu de souscrire une assurance habitation. Elle permet d’être bien couvert en cas de sinistres et au minimum au titre de la responsabilité civile en cas de dommages causés à une tierce personne.

En cas de catastrophe naturelle, avoir une assurance adaptée à de telles circonstances vous permettra de protéger vos biens.

Avant de souscrire une assurance, il est important de savoir que votre futur assureur vous posera certaines questions sur la surface en mètres carrés de votre habitation, le lieu où elle se trouve ou encore le nombre de chambres.

Le montant de votre prime d’assurance varie en fonction de plusieurs critères : le montant des capitaux déclarés, le montant de la franchise à verser en cas de sinistre et enfin le type d’indemnisation choisi, en valeur d’usage ou en valeur à neuf.  

Un conseil, ne sous-évaluer les objets qui se trouvent dans votre appartement ou maison. En effet, tout bien non déclaré ne figurera pas dans votre contrat et ne pourra donc pas faire l’objet d’une indemnisation.

De plus, assurez-vous de bien lire les clauses de votre contrat, les assurances imposent souvent des conditions.

 

UN CONTRAT HABITATION SUR-MESURE

La GMF vous propose un contrat habitation sur-mesure avec trois formules, éco, confort et confort +, complétées par des services spécifiques adaptés à vos besoins.

Ces formules, de la plus simple à la plus complète, couvrent les principales garanties comme la responsabilité civile, les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

De plus, en fonction de la formule choisie, vous pourrez optez pour des garanties optionnelles : tous risques appareils nomades, rééquipement à neuf, perte de contenu réfrigérateur/congélateur par exemple.

Enfin, autre service : la GMF met en place des prestations d’assistance en cas d’urgence dans l’habitation pour tout contrat assurance habitation souscrit.

Le service baptisé « SOS domicile » intervient en cas d’urgence dans le domaine de la serrurerie, de la plomberie, du chauffage, du gaz, de l’électricité.

La GMF organise et prend en charge l’ouverture de la porte du domicile, le remplacement éventuel des clés, les frais de déplacements du prestataire ou la première heure de main d’œuvre selon les cas.

Cet article vous a été utile ?