En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

L’assurance habitation pour une colocation

Publié le 30/11/2016

Vous cherchez un logement ? Et vous souhaitez emménager à plusieurs dans un appartement ou une maison ?  Dans le cadre d’une location, l’assurance habitation est une obligation légale et les colocations ne dérogent pas à la règle.

paragraphe

 

Qu’est-ce que la colocation ?

La loi Alur, instaure un statut juridique pour la colocation.

La colocation est une location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale.

Elle est formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur.

Dans la grande majorité des cas, une clause de solidarité est prévue au contrat de bail, rendant les colocataires solidairement responsables. Ainsi le bailleur peut réclamer l’intégralité du loyer et des charges à un seul des colocataires.

Un colocataire décide de partir ?

  • Pour les baux, disposant d’une clause de solidarité, signés à partir du 27 mars 2014 ou renouvelés ou reconduits à partir du 8 aout 2015 : la solidarité du colocataire qui a donné congés prend fin après la période de préavis, dès qu’un nouveau locataire le remplace et est inscrit sur le bail. A défaut de remplaçant, la solidarité du colocataire qui quitte les lieux prend fin dans les 6 mois après la fin du délai de préavis.
     
  • Pour les baux avec une clause de solidarité signés avant le 27 mars 2014 ou renouvelés ou reconduits avant le 8 aout 2015 : le colocataire qui donne congés reste solidaire jusqu’à la fin du bail, sauf s’il est remplacé par un nouvel occupant inscrit sur le bail ou si le bailleur accepte de le désolidariser.

L’assurance habitation colocation

L’assurance des risques locatifs est obligatoire pour tous les locataires :

  • 1 seul locataire peut souscrire un contrat d’assurance habitation pour l’ensemble des colocataires.
     
  • Soit chacun individuellement prend un contrat d’assurance.

Il est cependant préférable pour les colocataires de souscrire une seule assurance habitation couvrant l’ensemble des colocataires, afin de simplifier la gestion du sinistre et éviter d’éventuels conflits.

Selon les assureurs, la totalité du nombre de pièces et/ou de la surface de location doit être renseignée dans votre contrat d’habitation.

Sans-titre-1.png
Information

Le propriétaire vous demandera de fournir une attestation d’assurance à la remise des clés, comprenant la garantie obligatoire pour pouvoir louer le bien. Ce document vous sera demandé chaque année. Si le document n’est pas transmis au propriétaire, il pourra résilier votre contrat de location.

Le contrat d’assurance colocataire se compose :

  • De la garantie responsabilité civile locative : elle est obligatoire pour couvrir votre responsabilité civile en tant que colocataire du logement. Chaque occupant du logement doit être couvert par cette garantie.

Cette garantie couvre les risques locatifs, comme les incendies et les dégâts des eaux engageant votre responsabilité. Elle permet d’indemniser les tiers ainsi que le propriétaire en cas de sinistre dans son appartement.

  • De La responsabilité civile vie privée : elle vous couvre pour tous les dommages dont vous pourriez être responsable vis-à-vis d’un tiers, dans le cadre de votre vie privée.

Exemple : vous brisez la vitre de votre voisin, la garantie responsabilité civile privée vous couvrira.

  • Des dommages aux biens : cette garantie permet de couvrir les biens mobiliers possédés par les colocataires, selon un montant défini dans le contrat d’habitation. Il est important de bien évaluer la valeur de vos biens (N’oubliez de garder vos factures).

Les + GMF pour votre colocation
 

cross_up_habitation.pngL’assurance habitation

Grâce à l’assurance habitation de la GMF, vous pouvez emménager en toute tranquillité dans votre colocation.

Dès lors que vous déclarez être en colocation, l’assurance habitation GMF couvre la responsabilité locative et la responsabilité personnelle de tous les colocataires, ainsi que les biens contenus dans l’habitation.

Et si vous êtes âgé de moins de 30 ans, étudiant ou non, nous vous proposons des offres spécifiques  habitation "jeunes" à petits prix. N’hésitez pas à découvrir nos assurances habitation GMF.

protection_juridique_gmf.pngLa protection juridique

Grâce à la protection juridique, la GMF vous accompagne en cas de litige avec votre propriétaire.

N’hésitez pas à découvrir notre protection juridique GMF pour votre colocation.

 

 

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser