En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies       En savoir plus sur les données personnelles

Nouvelle convention de gestion de sinistre habitation IRSI

Le 15/06/2018

Du nouveau, à compter du 1er juin 2018 pour les assurés victimes d’un dégât des eaux ou d’un incendie dans un immeuble collectif ou dans un immeuble individuel donné en location.

La nouvelle convention de gestion IRSI* va permettre une remise en état accélérée des locaux endommagés (en cas de dommages estimés à moins de 5000 euros).

Dès que cela est possible, les assureurs vont privilégier la mise en place d’une solution  simple et de proximité. 

L’assureur de l’occupant du local endommagé va coordonner la gestion.

 Il va gérer le dossier d’assurance avec l’ensemble des parties (tiers concernés et leur assureur) : on l’appelle « l’assureur gestionnaire ».

 

Une prise en charge des dommages plus rapide, plus efficace :

  • Si les dommages matériels au sein du logement/local sont inférieurs à 1600 euros HT, l’assureur de l’occupant (copropriétaire, locataire) s’occupe de tout.
  • Si les dommages matériels au sein du logement sont supérieurs à 1600 euros HT et inférieurs à 5000 euros HT, l’assureur de l’occupant (copropriétaire, locataire) se charge de mandater un expert unique pour le compte de tous les assureurs.

C’est une « expertise pour compte commun » Celle-ci est organisée en présence de toutes les personnes concernées par le sinistre et permet de chiffrer plus simplement.

 

Mise en place d’un accompagnement pour les assurés :

  • Suite à un dégât des eaux, l’assureur va aider et accompagner, si nécessaire, l’assuré afin que la fuite/l’infiltration d’eau soit rapidement localisée et ainsi permettre d’identifier qui a la charge de la réparation.

 

*IRSI : Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser