La nouvelle convention de gestion IRSI* va permettre une remise en état accélérée des locaux endommagés (en cas de dommages estimés à moins de 5000 euros).
Dès que cela est possible, les assureurs vont privilégier la mise en place d’une solution simple et de proximité.
L’assureur de l’occupant du local endommagé va coordonner la gestion.
Il va gérer le dossier d’assurance avec l’ensemble des parties (tiers concernés et leur assureur) : on l’appelle « l’assureur gestionnaire ».
Une prise en charge des dommages plus rapide, plus efficace :
- Si les dommages matériels au sein du logement/local sont inférieurs à 1600 euros HT, l’assureur de l’occupant (copropriétaire, locataire) s’occupe de tout.
- Si les dommages matériels au sein du logement sont supérieurs à 1600 euros HT et inférieurs à 5000 euros HT, l’assureur de l’occupant (copropriétaire, locataire) se charge de mandater un expert unique pour le compte de tous les assureurs.
C’est une « expertise pour compte commun » Celle-ci est organisée en présence de toutes les personnes concernées par le sinistre et permet de chiffrer plus simplement.
Mise en place d’un accompagnement pour les assurés :
- Suite à un dégât des eaux, l’assureur va aider et accompagner, si nécessaire, l’assuré afin que la fuite/l’infiltration d’eau soit rapidement localisée et ainsi permettre d’identifier qui a la charge de la réparation.
*IRSI : Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble