Cette page n'est pas disponible dans une version optimisée pour le mobile.
Vous souhaitez :
Dans le cas de déménagement, il faut prévenir le directeur de l’établissement (maternelle, primaire, collège, lycée) qui accueille actuellement vos enfants en leur demandant un certificat de radiation.
Ce document vous permettra d’inscrire votre enfant dans le nouvel établissement. Pour cela, il faut vous rapprocher de la mairie de votre nouvelle commune pour les écoles élémentaires ou au rectorat pour le collège et le lycée.
Information : Pour l’inscription, vous aurez besoin de présenter le livret de famille, une carte d’identité, un justificatif de votre nouveau domicile et du carnet de santé de votre enfant attestant qu’il a reçu les vaccinations obligatoires.
Dans un premier temps, videz votre cave et/ou grenier et débarrassez-vous des choses que vous ne souhaitez plus garder. Achetez des cartons et emballez vos affaires que vous n’utilisez pas dans l’immédiat (livres, objets de décoration, certains vêtements…).
Ensuite, trouvez un déménageur en consultant les entreprises affiliées à la Chambre syndicale du déménagement ou à la Fédération française des déménageurs.
Une fois que vous avez choisi votre déménageur, pensez à vérifier toutes les informations inscrites sur le devis (description détaillée des services, date, lieux ou encore prix et modalité de paiement).
Vous devez informer les divers organismes publics et privés de votre changement d’adresse.
En savoir plus sur le site du service-public.fr
Rapprochez-vous de la Poste pour préparer la réexpédition de votre courrier. Ce service vous permet de faire suivre l’intégralité de votre courrier vers votre nouveau domicile.
Vous devez informer l’entreprise pour résilier ou transférer les abonnements que vous possédez dans le logement que vous quittez (il est préférable de fixer la date de rupture de ces contrats au lendemain de votre déménagement) et souscrire de nouveaux abonnements pour votre futur logement.
Pour vos assurances et mutuelle santé, vous devez informer votre assureur par téléphone ou courrier de votre changement d’adresse.
Les primes d’assurance auto peuvent être réévaluées en fonction des risques liés à votre nouvelle situation.
Concernant votre assurance habitation, rapprochez-vous de votre assureur pour établir un nouveau contrat habitation pour votre nouveau logement.
Pour information : N’oubliez pas de résilier votre assurance habitation pour votre ancien domicile.
Deux solutions s’offrent à vous ! La première, vous pouvez garder votre banque et signaler juste votre changement d’adresse. La seconde, vous avez la possibilité de transférer vos comptes dans une autre agence de la même banque ou à un autre établissement bancaire.
Si vous possédez un chien ou un chat, il faut actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Dans les 2 mois après votre déménagement de votre location, vous pouvez récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre propriétaire concernant votre ancien logement.
L'assurance Habitation
Avec l’assurance de votre nouveau logement à la GMF, nous vous proposons la souscription de notre Pack Déménagement, pour assurer vos biens mobiliers, dès leur mise en carton dans votre ancien logement et jusqu'au déballage, la remise en place et le remontage des meubles dans le nouveau logement.
Si vous vous faites aider par des amis, leur responsabilité civile est également couverte en cas de dommages causés aux tiers pendant le déménagement.
L’assurance habitation GMF vous offre un ensemble de garanties modulables pour votre futur logement. Elle s’adapte à votre logement en fonction de vos besoins et de votre budget.
N’hésitez pas à découvrir notre assurance habitation GMF pour votre logement.
La protection juridique
La protection juridique est un service qui permet d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice qui l’oppose à un tiers.
Elle peut vous couvrir des litiges liés à votre déménagement.
Ces conseils peuvent vous intéresser