3 mois avant le déménagement
Informer le bailleur ou la copropriété
Vous êtes locataire
- Si vous avez un contrat de location non meublé, vous devez prévenir votre propriétaire ou l’agence immobilière pour notifier votre déménagement par envoi recommandé avec accusé de réception 3 mois avant votre départ. Ce délai peut être réduit à 1 mois dans certaines circonstances (perte d’emploi, mutation professionnelle, logement situé en « zone tendue » …).
- Si vous avez un contrat de location meublé, vous disposez d’un mois pour informer votre propriétaire ou l’agence immobilière de votre départ par envoi recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas de fixer un rendez-vous dans votre courrier afin d’établir un état des lieux de sortie concernant votre logement.
Vous êtes propriétaire
- Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, vous devez informer le syndic et demander un arrêté de compte de charges.
Vous avez des enfants ? N’oubliez pas l’inscription scolaire
Dans le cas de déménagement, il faut prévenir le directeur de l’établissement (maternelle, primaire, collège, lycée) qui accueille actuellement vos enfants en leur demandant un certificat de radiation.
Ce document vous permettra d’inscrire votre enfant dans le nouvel établissement. Pour cela, il faut vous rapprocher de la mairie de votre nouvelle commune pour les écoles élémentaires ou au rectorat pour le collège et le lycée.
Information : Pour l’inscription, vous aurez besoin de présenter le livret de famille, une carte d’identité, un justificatif de votre nouveau domicile et du carnet de santé de votre enfant attestant qu’il a reçu les vaccinations obligatoires.
2 mois avant le déménagement
Préparer vos cartons et chercher un déménageur
Dans un premier temps, videz votre cave et/ou grenier et débarrassez-vous des choses que vous ne souhaitez plus garder. Achetez des cartons et emballez vos affaires que vous n’utilisez pas dans l’immédiat (livres, objets de décoration, certains vêtements…).
Ensuite, trouvez un déménageur en consultant les entreprises affiliées à la Chambre syndicale du déménagement ou à la Fédération française des déménageurs.
Une fois que vous avez choisi votre déménageur, pensez à vérifier toutes les informations inscrites sur le devis (description détaillée des services, date, lieux ou encore prix et modalité de paiement).
Prévenir les organismes publics et privés
Vous devez informer les divers organismes publics et privés de votre changement d’adresse.
Pensez à avertir les administrations suivantes :
- Service des impôts.
- Centre du service national.
- Services responsable de la gestion du cimetière en cas de concession funéraire.
- La préfecture du nouveau domicile en cas de détention d’armes.
https://mdel.mon.service-public.fr/mademarchev5/sfjsp?interviewID=JeChangeDeCoordonnees
Pensez à votre courrier !
Rapprochez-vous de la Poste pour préparer la réexpédition de votre courrier. Ce service vous permet de faire suivre l’intégralité de votre courrier vers votre nouveau domicile.
Informer votre employeur
- Si vous travaillez, prévenez votre employeur de votre changement d’adresse afin de recevoir vos documents (Bulletin de salaire…).
- Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devenez prévenir Pôle emploi.
Bénéficier de jour de congés
- Pour les Salariés : En cas de déménagement, vous pouvez bénéficier d’un congé pour déménagement.
- Pour les agents du service public : Selon les administrations, vous pouvez disposer d’une autorisation d’absence pour votre déménagement.
Les services (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)
Vous devez informer l’entreprise pour résilier ou transférer les abonnements que vous possédez dans le logement que vous quittez (il est préférable de fixer la date de rupture de ces contrats au lendemain de votre déménagement) et souscrire de nouveaux abonnements pour votre futur logement.
Informer votre assureur, votre mutuelle et votre banque
Vos assurances
Pour vos assurances et mutuelle santé, vous devez informer votre assureur par téléphone ou courrier de votre changement d’adresse.
Les primes d’assurance auto peuvent être réévaluées en fonction des risques liés à votre nouvelle situation.
Concernant votre assurance habitation, rapprochez-vous de votre assureur pour établir un nouveau contrat habitation pour votre nouveau logement.
Pour information : N’oubliez pas de résilier votre assurance habitation pour votre ancien domicile.
Votre banque
Deux solutions s’offrent à vous ! La première, vous pouvez garder votre banque et signaler juste votre changement d’adresse. La seconde, vous avez la possibilité de transférer vos comptes dans une autre agence de la même banque ou à un autre établissement bancaire.
N’oubliez pas votre animal de compagnie préféré !
Si vous possédez un chien ou un chat, il faut actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Le jour J : Le déménagement
- N’oubliez pas de relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité avant de quitter l’ancien logement.
- Lors de votre emménagement, débutez par l’installation des équipements importants : la cuisine, les lits, les meubles de salle de bains.
Après votre déménagement
Carte grise, permis de conduire, passeport et Carte d’identité
- Carte grise (ou certificat d'immatriculation) : Vous devez faire le changement d’adresse auprès de la préfecture ou pour les titulaires d’un certificat d'immatriculation au format SIV (ZZ-123-ZZ) un changement d’adresse en ligne sur le portail mon.service-public.fr : https://www.service-public.fr/.
- Permis de conduire : Le changement d’adresse n’est pas obligatoire pour votre permis de conduire.
- Papiers d’identité : Vous n’êtes pas obligé de faire le changement d’adresse sur vos papiers d’identité. Si vous souhaitez changer votre adresse sur votre passeport ou votre carte d’identité, il faut faire une demande auprès de la mairie.
- Liste électorales : Il ne reste plus qu’à vous inscrire sur les listes électorales de vos nouvelles communes.
Dépôt de garantie de votre ancienne location.
Dans les 2 mois après votre déménagement de votre location, vous pouvez récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre propriétaire concernant votre ancien logement.
les + gmf
L'assurance Habitation
Avec l’assurance de votre nouveau logement à la GMF, nous vous proposons la souscription de notre Pack Déménagement, pour assurer vos biens mobiliers, dès leur mise en carton dans votre ancien logement et jusqu'au déballage, la remise en place et le remontage des meubles dans le nouveau logement.
Si vous vous faites aider par des amis, leur responsabilité civile est également couverte en cas de dommages causés aux tiers pendant le déménagement.
L’assurance habitation GMF vous offre un ensemble de garanties modulables pour votre futur logement. Elle s’adapte à votre logement en fonction de vos besoins et de votre budget.
N’hésitez pas à découvrir notre assurance habitation GMF pour votre logement.
La protection juridique
La protection juridique est un service qui permet d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure de justice qui l’oppose à un tiers.
Elle peut vous couvrir des litiges liés à votre déménagement.