Comment assurer son prêt immobilier lorsqu'on emprunte à deux ?

Si vous empruntez en couple dans le cadre d’un achat immobilier, vous devez choisir pour chacun la quotité assurée en cas de décès ou d’arrêt de travail. GMF répond à toutes vos questions autour de l'assurance de prêt immobilier.

Que vous empruntiez seul ou à plusieurs, votre organisme de prêt immobilier exigera en principe la souscription d’une assurance emprunteur, afin de se garantir contre les risques de décès ou d’arrêt de travail.

A quel moment faire de la choix de la quotité d'assurance ? 

Pendant la réalisation de votre devis d’assurance emprunteur, en plus de la sélection des garanties retenues pour couvrir le prêt, vous aurez à préciser la quotité assurée pour chacun des emprunteurs.

Assurance emprunteur : quelle quotité choisir ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la quotité d’assurance correspond à la répartition, entre les emprunteurs, de la couverture du capital emprunté.

Afin d’assurer un prêt immobilier dans sa totalité, et lorsque celui-ci repose sur deux têtes, l’addition des quotités doit être comprise entre 100 % et 200 %.

Le choix d’une couverture minimum : à 100%

Le cumul des quotités doit généralement être au moins égal à 100 %. Les emprunteurs peuvent ainsi décider d'une répartition en fonction des revenus de chacun.

Quelques exemples possibles
Exemple 1 : 50 % - 50 %
Exemple 2 : 60 % - 40 %
Exemple 3 : 70 % - 30 %

Dans le cas de l'exemple 1 : 

  • Si l'un ou l'autre membre du couple décède : l'assureur prendra à sa charge le remboursement de 50 % du capital restant dû, le solde restant à la charge du membre survivant.

  • En cas d'arrêt de travail : l'assureur prendra en charge 50 % de la mensualité du prêt, les 50 % autres devant continuer à être remboursés par le couple.

Le choix d’une couverture  maximum : à 200%

Les emprunteurs peuvent également faire le choix de la sécurité, en s’assurant chacun pour la totalité du capital, soit 2 quotités de 100 %. 

Dans ce cas :

  • Si l'un ou l'autre membre du couple décède : l'assureur prendra en charge intégralement le remboursement du prêt.
  • En cas d'arrêt de travail : l'assureur prendra en charge 100% de la mensualité.

Le conseil de la GMF pour le choix de la quotité assurée

Une quotité de 100% par tête constitue une meilleure protection pour chacun des membres du couple emprunteur.

Elle peut être préférable, surtout si vous souscrivez des prêts immobiliers sur de longues durées. Mais elle aura aussi pour effet d'alourdir vos cotisations.

En définitive, le choix de la quotité dépendra de votre souci de protection, éventuellement des exigences de l’établissement prêteur, et de votre capacité estimée à assumer, chacun, financièrement le remboursement des échéances en cas d'événement grave touchant l’un de vous.

Vous avez un projet immobilier ?

Découvrez comment l'assurance emprunteur peut vous permettre d'optimiser le coût global de votre projet immobilier.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1