En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Comment assurer son prêt immobilier lorsqu'on emprunte à deux ?

Publié le 06/09/2016

Si vous empruntez en couple dans le cadre d’un achat immobilier, vous devez choisir pour chacun la quotité assurée en cas de décès ou d’arrêt de travail. GMF répond à toutes vos questions autour de l'assurance de prêt immobilier.

paragraphe

Que vous empruntiez seul ou à plusieurs, votre organisme de prêt immobilier exigera la souscription d’une assurance emprunteur, afin de se garantir contre les risques de décès ou d’arrêt de travail.

Lors de votre devis d’assurance de prêt immobilier, vous devrez choisir la quotité assurée pour chacun des emprunteurs.

QUELLE QUOTITÉ CHOISIR ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, la quotité d’assurance correspond à la répartition en pourcentage, entre les emprunteurs, de la couverture du capital emprunté.

Afin d’assurer un prêt immobilier dans sa totalité, et lorsque celui-ci repose sur deux têtes, l’addition des quotités doit être comprise entre 100 % et 200 %.

Le choix d’une couverture  minimum : à 100%

Le cumul des quotités doit généralement être au moins égal à 100%. Les emprunteurs peuvent ainsi décider d'une répartition en fonction des revenus de chacun. Quelques exemples possibles :

Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3
50% - 50 % 60% - 40 % 70% - 30 %

Dans le cas de l'exemple 1 : 

  • Si l'un ou l'autre membre du couple décède : l'assureur prendra à sa charge le remboursement de 50% du capital restant dû, le solde restant à la charge du membre survivant.

  • En cas d'arrêt de travail : l'assureur prendra en charge 50% de la mensualité du prêt, les 50% autres devant continuer à être remboursés par le couple.

Le choix d’une couverture  maximum : à 200%

Les emprunteurs peuvent également faire le choix de la sécurité, en s’assurant chacun pour la totalité du capital, soit 2 quotités de 100%. Dans ce cas :

  • Si l'un ou l'autre membre du couple décède : l'assureur prendra en charge intégralement le remboursement du prêt.
  • En cas d'arrêt de travail : l'assureur prendra en charge 100% de la mensualité.

L’AVIS DE GMF

Une quotité de 100% par tête constitue une meilleure protection pour chacun des membres du couple emprunteur.

Elle peut être préférable, surtout si vous souscrivez des prêts immobiliers sur de longues durées. Mais elle aura aussi pour effet d'alourdir votre cotisation.

En définitive, le choix de la quotité dépendra de votre souci de protection, et de votre capacité estimée à assumer financièrement le remboursement des échéances en cas d'événement grave touchant votre conjoint.

Faire un devis d'assurance de prêt immobilier

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser