Loi Lagarde, Loi Hamon, qu'est-ce que ça change pour l’assurance de prêt immobilier ?

Voici des questions que se posent un jour ou l'autre tout candidat emprunteur.
Dans son volet sur l'assurance emprunteur, la loi LAGARDE comporte une disposition lourde de conséquences : elle supprime la possibilité pour les banques de conditionner l'octroi d'un crédit à la souscription de leur propre assurance.
Autrement dit, depuis septembre 2010, la Loi LAGARDE est venue renforcer la Loi MURCEF sur les assurances de prêt, l'emprunteur est libre de faire jouer la concurrence et de souscrire un contrat où bon lui semble.
Il doit même en être informé par le prêteur, les banques s’étant engagées à fournir aux candidats à l'emprunt une fiche d’information standardisée leur permettant de mieux comparer les offres.
A la seule condition que le contrat d'assurance choisi par ailleurs présente des garanties équivalentes à celle proposée par la banque, il est tout à fait possible de refuser l'offre d'assurance de prêt formulée par votre banquier.
Pour savoir s'il s'agit là d'une décision pertinente, il convient de peser le pour et le contre. Lorsque l'assurance emprunteur vous est proposée, elle n'est pas nécessairement la mieux adaptée à votre situation. Elle peut contenir des garanties peu utiles, et ne pas couvrir à l'inverse des risques spécifiques.
La loi dite HAMON ou la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, a ouvert la possibilité à l’assuré de changer d'assurance-emprunteur jusqu'à un an après la signature de l’offre de prêt.
Cette possibilité de résilier son contrat d'assurance immobilier est soumise à la condition que l'assurance-emprunteur concurrente offre des garanties équivalentes à des conditions plus avantageuses (sous réserve de l’acceptation de l’établissement bancaire prêteur) et pour les offres de prêts émises à compter du 26 juillet 2014.
La loi HAMON vient donc en complément de la loi Lagarde pour permettre ainsi de diminuer le coût du crédit en donnant un délai plus important pour faire jouer la concurrence.
Une chose est sûre : avant d'accepter d'emblée l'assurance qui vous est proposée, faites jouer la concurrence.
Demandez plusieurs devis, et comparez les offres. La loi vous autorise à choisir, profitez-en. Des sommes non négligeables sont en jeu.
Une assurance bien choisie peut vous apporter, à vous et votre conjoint le cas échéant, une protection efficace tout en vous permettant de réaliser d'importantes économies.
Ils ont depuis longtemps le projet d’accéder à la propriété. Pour assurer leur prêt immobilier, ils ont choisi le contrat Prêtiléa de la GMF. Après plusieurs mois de recherche, ils ont enfin trouvé la maison de nos rêves !
Et pour réaliser ce projet, ils ont consulté différents organismes bancaires et étudié leurs assurances-emprunteur respectives. Ils les ont comparées avec celles proposées par la GMF et ont choisi son contrat Prêtiléa.
En effet, les garanties offertes sont équivalentes voire supérieures à celles qui leur étaient proposées par les banques et le tarif extrêmement compétitif. Justine et Christian ont fait une économie de plusieurs milliers d’euros ! Autre avantage, en cas d’arrêt de travail, en plus de rembourser leurs échéances de prêt, la GMF leur rembourse également les cotisations d’assurance.
Vous avez un projet immobilier ?
Découvrez comment l'assurance emprunteur peut vous permettre d'optimiser le coût global de votre projet immobilier.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».