Locataires : assurez votre logement !

Locataires : assurez votre logement !

Dégâts des eaux, vol ou encore incendie… l’assurance habitation permet de se protéger d’éventuels sinistres qui pourraient subvenir dans votre logement. Comment calcule-t-on le prix ? Quelles sont les garanties ? On fait le point.

À quoi sert une assurance habitation ?

Aux termes de la loi, tout locataire d’un logement est tenu de souscrire une assurance habitation. Elle permet d’être bien couvert en cas de sinistres et au minimum au titre de la responsabilité civile en cas de dommages causés à une tierce personne.

En cas de catastrophe naturelle, avoir une assurance adaptée à de telles circonstances vous permettra de protéger vos biens.

Avant de souscrire une assurance, il est important de savoir que votre futur assureur vous posera certaines questions sur la surface en mètres carrés de votre habitation, le lieu où elle se trouve ou encore le nombre de chambres.

Le montant de votre prime d’assurance varie en fonction de plusieurs critères : le montant des capitaux déclarés, le montant de la franchise à verser en cas de sinistre et enfin le type d’indemnisation choisi, en valeur d’usage ou en valeur à neuf.  

Un conseil, ne sous-évaluer les objets qui se trouvent dans votre appartement ou maison. En effet, tout bien non déclaré ne figurera pas dans votre contrat et ne pourra donc pas faire l’objet d’une indemnisation.

De plus, assurez-vous de bien lire les clauses de votre contrat, les assurances imposent souvent des conditions.

Un contrat habitation sur-mesure

La GMF vous propose un contrat habitation sur-mesure avec trois formules, éco, confort et confort +, complétées par des services spécifiques adaptés à vos besoins.

Ces formules, de la plus simple à la plus complète, couvrent les principales garanties comme la responsabilité civile, les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

De plus, en fonction de la formule choisie, vous pourrez optez pour des garanties optionnelles : tous risques appareils nomades, rééquipement à neuf, Location/Echange  par exemple.

Enfin, autre service : la GMF met en place des prestations d’assistance en cas d’urgence dans l’habitation pour tout contrat assurance habitation souscrit.

Le service baptisé « SOS domicile » intervient en cas d’urgence dans le domaine de la serrurerie, de la plomberie, du chauffage, du gaz, de l’électricité.

La GMF organise et prend en charge l’ouverture de la porte du domicile, le remplacement éventuel des clés, les frais de déplacements du prestataire ou la première heure de main d’œuvre selon les cas.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Couple cherche un logement sur internet
Immo Fonctionnaire simplifie la recherche de logement

Chaque année, 140 000 agents de la fonction publique sont primo affectés ou mutés loin de chez eux. Ils doivent parfois faire face à des délais très courts entre l’annonce de leur affectation et leur nouvelle prise de fonction. Un moment de stress et d’interrogations, surtout lorsque le déménagement implique conjoint et enfant(s). C’est pour simplifier ces recherches de logement que le site immo-fonctionnaire.fr a été créé. Ce service aide les agents de la fonction publique à trouver un logement et facilite ainsi leur changement de vie.

Lire la suite
Quelle assurance pour une location meublée saisonnière ?
Quelle assurance pour une location meublée saisonnière ?

Les vacances d’été se préparent au printemps… et la location saisonnière est une pratique de plus en plus fréquente. Quels sont les points importants à ne pas oublier ? Faut-il souscrire une assurance location saisonnière ? Que faire en cas de sinistre ou d’accident matériel ? 

Lire la suite
Tirelire à côté d'une maison contrat habitation GMF
Franchise d’assurance habitation : comment ça fonctionne ?

La franchise fait partie des éléments à étudier au moment de souscrire un contrat d’assurance habitation. Il s’agit d’un montant plancher au-delà duquel votre assureur vous indemnise en cas de sinistre. Mais comment définir précisément les types de franchise ? Pouvons-nous la moduler ? Autant de questions qui se posent en cas de dégât des eaux ou autre sinistre...

Lire la suite