Militaire, GMF vous connaît bien !

Militaire, état des lieux de la profession.

infographie GMF militaire

Qu’est-ce que l’armée française ?

L’armée française se compose de trois forces :

  • une force terrestre, l’Armée de terre,
  • une force navale, la Marine nationale,
  • une force aérienne, l’Armée de l’air.

La gendarmerie nationale possède un statut à part, elle est en effet rattachée au ministère de l’Intérieur, tout en étant placée sous l’autorité conjointe du ministère de l’Intérieur et celle du ministère des Armées. Le président de la République est le chef des armées. Actuellement, la ministre des armées se nomme Florence Parly, et le chef d’état major des armées s’appelle le général François Lecointre.

Quels sont les effectifs de l’armée ?

L’armée se constitue principalement de militaires professionnels, de militaires réservistes et de civils. Hors gendarmerie, en 2016, les forces armées comptaient 205121 militaires  et 60337 personnels civils. Ces chiffres, en légère hausse, se répartissent ainsi :

  • 112502 militaires dans l’Armée de terre
  • 35552 militaires dans la Marine nationale
  • 41160 militaires dans l’Armée de l’air 

Le reste se répartit dans les autres services des armées. (SSA SEA DGA SCA SID)

A ces forces, s’ajoutent 95194 gendarmes.

Comment se répartissent les militaires ?

Les femmes représentent 15,3 % des effectifs militaires. Elles sont moins de 10 % dans l’armée de terre, 14 % dans la marine, 22 % dans l’armée de l’air et 58,5 % au service santé des armées.

L’effectif militaire global comprend 13 % officiers, 56 % sous officiers, 26,1 % militaires du rang et 4,9 % volontaires. 51,4 % des militaires sont sous contrat, par opposition aux militaires de carrière. La moyenne d’âge de nos soldats avoisine 33,2 ans, tandis que leur ancienneté moyenne est de 11,6 ans.

Quelle est la situation des militaires français ?

Le revenu moyen mensuel est de 2510 euros nets.

40,1 % sont célibataires, 38,2 % sont mariés, 12,6 % sont pacsés, 4,3 % vivent en concubinage, 3,7 % sont divorcés et 1,1 % sont veufs.
5,4 % des militaires sont stationnés en dehors de la métropole. Et 4,1 %sont en opération extérieure (OPEX).
Il n’y a pas vraiment de mesure du temps de service des soldats mais dans l’armée de terre, il est estimé à 223 jours d’activité par an.
Le temps moyen de service est de 15 ans pour les non officiers, de 27 ans pour les officiers de carrière et de 20 ans pour les officiers sous contrat.

En savoir plus sur la rémunération pour les gardiens de la paix.

En savoir plus sur le salaire des gendaRmes

 

Comment devenir militaire ?

La nationalité française est indispensable. Pour s’engager dans l’Armée de l’air, il faut avoir 17 ans minimum et 25 maximum. Dans l’Armée de terre et la Marine, l’âge minimum est toujours de 17 ans mais la limite passe à  29 ans. Dans la gendarmerie, il est possible de passer le concours entre 18 et 35 mais il faut être titulaire d’un baccalauréat. La sélection s’effectue surtout au travers d’entretiens, de tests, d’épreuves sportives et d’examens médicaux…

Devenir officier implique de passer un concours, qui change en fonction des spécialités, puis de suivre une formation dans une  école militaire avant d’être intégré.

QUIz-Quel type de militaire êtes-vous ?

Partagez cet article

Cet article vous a intérressé ?