Militaire, état des lieux de la profession.
Militaire, état des lieux de la profession.
L’armée française se compose de trois forces :
La gendarmerie nationale possède un statut à part, elle est en effet rattachée au ministère de l’Intérieur, tout en étant placée sous l’autorité conjointe du ministère de l’Intérieur et celle du ministère des Armées. Le président de la République est le chef des armées. Actuellement, la ministre des armées se nomme Florence Parly, et le chef d’état major des armées s’appelle le général François Lecointre.
L’armée se constitue principalement de militaires professionnels, de militaires réservistes et de civils. Hors gendarmerie, en 2016, les forces armées comptaient 205121 militaires et 60337 personnels civils. Ces chiffres, en légère hausse, se répartissent ainsi :
Le reste se répartit dans les autres services des armées. (SSA SEA DGA SCA SID)
A ces forces, s’ajoutent 95194 gendarmes.
Les femmes représentent 15,3 % des effectifs militaires. Elles sont moins de 10 % dans l’armée de terre, 14 % dans la marine, 22 % dans l’armée de l’air et 58,5 % au service santé des armées.
L’effectif militaire global comprend 13 % officiers, 56 % sous officiers, 26,1 % militaires du rang et 4,9 % volontaires. 51,4 % des militaires sont sous contrat, par opposition aux militaires de carrière. La moyenne d’âge de nos soldats avoisine 33,2 ans, tandis que leur ancienneté moyenne est de 11,6 ans.
Le revenu moyen mensuel est de 2510 euros nets.
40,1 % sont célibataires, 38,2 % sont mariés, 12,6 % sont pacsés, 4,3 % vivent en concubinage, 3,7 % sont divorcés et 1,1 % sont veufs.
5,4 % des militaires sont stationnés en dehors de la métropole. Et 4,1 %sont en opération extérieure (OPEX).
Il n’y a pas vraiment de mesure du temps de service des soldats mais dans l’armée de terre, il est estimé à 223 jours d’activité par an.
Le temps moyen de service est de 15 ans pour les non officiers, de 27 ans pour les officiers de carrière et de 20 ans pour les officiers sous contrat.
En savoir plus sur la rémunération pour les gardiens de la paix.
En savoir plus sur le salaire des gendaRmes
Comment devenir militaire ?
La nationalité française est indispensable. Pour s’engager dans l’Armée de l’air, il faut avoir 17 ans minimum et 25 maximum. Dans l’Armée de terre et la Marine, l’âge minimum est toujours de 17 ans mais la limite passe à 29 ans. Dans la gendarmerie, il est possible de passer le concours entre 18 et 35 mais il faut être titulaire d’un baccalauréat. La sélection s’effectue surtout au travers d’entretiens, de tests, d’épreuves sportives et d’examens médicaux…
Devenir officier implique de passer un concours, qui change en fonction des spécialités, puis de suivre une formation dans une école militaire avant d’être intégré.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Cyril Lambert, ancien champion de natation devenu policier, met chaque été toutes ses compétences au service des vacanciers. Pourquoi avoir choisi ce métier ? Comment y être parvenu ? Quel est son quotidien en période estivale ? On plonge avec lui dans le grand bain…
Comme toutes les recrues, vous avez suivi une formation initiale pour intégrer l’armée française, puis une spécialité propre à votre domaine d’activité : combat, génie, renseignement, aéronautique, Marine nationale, etc. Car chaque métier nécessite des connaissances et compétences spécifiques !
Comme tout contribuable, vous êtes tenu de déclarer vos revenus tous les ans en vous basant sur vos rentrées d’argent de l’année précédente.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».