S’INFORMER ET SE FORMER
Le gouvernement encourage la démarche et apporte son soutien à la cause « Adoptons les comportements qui sauvent » de ces 3 acteurs de la sécurité civile qui proposent des formations pour être acteur de sa propre sécurité.
L’objectif de cette démarche est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. La grande cause nationale permet de sensibiliser et d’interpeller les citoyens aux gestes et comportements qui sauvent mais aussi de développer une véritable culture de sécurité civile.
CITOYEN, DEVENEZ LE PREMIER MAILLON DE LA CHAINE DE SECOURS
L’objectif de cette grande cause nationale vise à ce que chaque citoyen sache anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements préventifs pour se protéger ou les gestes qui sauvent.
Chaque jour, les risques qui nous entourent sont nombreux. Des risques du quotidien : malaise, chute, coupure, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. ; et des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat, etc.
Dans cette perspective, le site web http://www.comportementsquisauvent.fr sera enrichi au fil de l’eau de conseils et d’informations de prévention et de formation sur les comportements et les gestes qui sauvent.
CONNAITRE LES BONS COMPORTEMENTS PEUT SAUVER DES VIES
Comment repérer un arrêt cardiaque ? Que faire en cas d’hémorragie ? Comment éviter un incendie domestique ? Comment réagir en cas d’accident ? Autant de questions auxquelles la formation Prévention et secours civique de Niveau 1 (PSC 1) permet de répondre : http://www.comportementsquisauvent.fr/je-me-forme.html.