La grande cause nationale 2016 : adoptons les comportements qui sauvent

Le 10/07/2019

Nous sommes pour ceux qui sauvent des vies…. GMF soutient la grande cause nationale 2016. Ce label du Gouvernement, attribué en 2016 au collectif “Adoptons les comportements qui sauvent”, permet de porter à la connaissance du grand public un sujet d’intérêt général et de le sensibiliser aux moyens d’agir. La Grande cause nationale est portée par les Sapeurs-Pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours.

S’INFORMER ET SE FORMER

2016 - 09 - 01 - Sticker campagne-page-001 (1).jpgLe gouvernement encourage la démarche et apporte son soutien à la cause «  Adoptons les comportements qui sauvent »  de ces 3 acteurs de la sécurité civile qui proposent des formations pour être acteur de sa propre sécurité.

L’objectif de cette démarche est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours.  La grande cause nationale permet de sensibiliser et d’interpeller les citoyens aux gestes et comportements qui sauvent mais aussi de développer une véritable culture de sécurité civile.

CITOYEN, DEVENEZ LE PREMIER MAILLON DE LA CHAINE DE SECOURS

L’objectif de cette grande cause nationale vise à ce que chaque citoyen sache anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements préventifs pour se protéger ou les gestes qui sauvent.

CONNAITRE LES BONS COMPORTEMENTS PEUT SAUVER DES VIES

Chaque jour, les risques qui nous entourent sont nombreux. Des risques du quotidien : malaise, chute, coupure, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. ; et des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat, etc.

Dans cette perspective, le site web http://www.comportementsquisauvent.fr sera enrichi au fil de l’eau de conseils et d’informations de prévention et de formation sur les comportements et les gestes qui sauvent.

 

CONNAITRE LES BONS COMPORTEMENTS PEUT SAUVER DES VIES

Comment repérer un arrêt cardiaque ? Que faire en cas d’hémorragie ? Comment éviter un incendie domestique ? Comment réagir en cas d’accident ? Autant de questions auxquelles la formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1) permet de répondre.

Cet article vous a été utile ?

Ces actualités peuvent vous intéresser