écouter un podcast

Estelle, le service public ancré en elle
Siga, l'assistante sociale au grand coeur
Anne Fougerat, une gendarme pas comme les autres
Pascale Dubois, une policière passionnée>
Delphine, l'éducatrice spécialisée passionnée>
► Cyril, quand le handicap peut être une force
► Simon Wagner, la transmission au service de l’excellence
► Sébatien ou la découverte sans fin de la biodiversité
► Philippe, inscrire le patient dans la Cité

 

 

 

Retrouvez l'intégralité de la saison 1 ici et la saison 3 ici

 

De nos jours, les hommes et femmes du service public contribuent à ce que nos vies soient meilleures. Ils ont fait de leur métier une vocation et leurs missions les animent chaque jour d’avantage.

Pour s’instruire, comprendre, apprendre ou simplement se reconnaître, immergez-vous dans la vie de chacun d’eux.

 

decouvrir-notre-chaine.jpg

Estelle, le service public ancré en elle
Plongez au coeur du quotidien d’Estelle Walter, technicienne territoriale à la Direction des Sports de la Métropole de Montpellier, en charge des travaux d’amélioration et de maintenance du Palais des Sports René Bougnol et de quatorze piscines. Découvrez les particularités de son métier qui l’oblige à devoir se réinventer au fil des projets sans jamais rien oublier.
Écouter le podcast

Siga, l'assistante sociale au grand coeur
Plongez au coeur du quotidien de Siga Traoré, assistante sociale en milieu hospialier à Saint-Denis. Découvrez son histoire et l'importance de son parcours personnel dans le choix de cette profession.
Écouter le podcast

Anne Fougerat, une gendarme pas comme les autres
Plongez au cœur du quotidien de la Générale de division Anne Fougerat, commandant en second de la région de gendarmerie du Grand Est. Elle nous raconte l’évolution de son parcours, de son entrée dans la gendarmerie à ses fonctions actuelles, son travail, sa vision du métier, l’égalité homme – femme, et se livre sur une histoire qui l’a particulièrement marquée.
Écouter le podcast

Pascale Dubois, une policière passionnée
Plongez au cœur du quotidien de Pascale Dubois, Directrice Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité. Au-delà d’un parcours qu’elle juge elle-même assez classique, elle évoque son évolution, animée par une véritable richesse dans le quotidien et dictée par une passion de son métier.
Écouter le podcast

Delphine, l’éducatrice spécialisée engagée
Plongez au cœur du quotidien de Delphine Guillermin, éducatrice spécialisée à la Maison d’Accueil Spécialisée Les Mésanges près de Chambéry, une structure d’accueil pour les adultes polyhandicapés. Un engagement fort que les résidents lui rendent quotidiennement et la conforte dans son travail et son action
Écouter le podcast

Cyril, quand le handicap peut être une force
Plongez au cœur du quotidien de Cyril Marciano Rosa, manager de proximité dans un Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) accueillant des déficients intellectuels. En charge de l’hygiène des locaux et de la restauration, il dirige une équipe où handicapées et non handicapés se côtoient parfaitement, et met en exergue la richesse des ESAT et les nombreuses compétences des personnes en situation de handicap.
Écouter le podcast

Simon Wagner, perfection et transmission au service de la Garde républicaine
Plongez au cœur du quotidien du Major Simon Wagner, sellier harnacheur en chef de la Garde Républicaine. En charge de la sellerie et du personnel, il est entré dans l’institution en 1988 où il a appris son métier pour tendre l’excellence qu’il requiert, et ce, même s’il se considère comme un éternel apprenti. Il évoque son parcours et son métier, ses spécificités, son histoire, remerciant la personne qui l’accompagné et lui a donné le goût de la perfection, mais aussi la transmission de son savoir aux nouvelles générations et à la part de lui qui perdura dans la Garde Républicaine après son départ.
Écouter le podcast

Sébastien, ou la découverte sans fin de la biodiversité
Plongez au cœur du quotidien de Sébastien Sant, technicien écologie au Parc Amazonien de Guyane. En charge de réaliser des inventaires et de mettre en place des protocoles de suivi des espèces, il a pour but de mieux faire connaître cette forêt guyanaise, pur aider à sa conservation. Du jardin botanique de Nice au déclic suite à son premier voyage en Guyane, il évoque son parcours et son métier, ses spécificités, et la chance de pouvoir exercer son métier dans un site aussi riche, mais alerte également sur l’urgence par rapport à la vague climatique et aux risques que cela engendre sur la biodiversité.
Écouter le podcast

Philippe, inscrire le patient dans leur milieu de vie
Plongez au cœur du quotidien de Philippe Llopis, cadre de santé au sein du Groupement Hospitalier Universitaire (GHU) Psychiatrie et Neuroscience de Paris. Il œuvre quotidiennement dans deux Centres Médico-Psychologiques (CMP) et est en charge d’une équipe de soins à domicile.
Aimant le blanc, rêvant d’être Claudette, il est finalement devenu infirmier. Passionné par tous les métiers du milieu hospitalier, il nous explique son travail quotidien qui lui impose de jongler entre fournir aux équipes les moyens nécessaires pour qu’elles travaillent en toute sérénité, faire respecter les politiques des établissements, et donner les meilleurs soins possibles aux patients. En toile de fond la volonté de réintégrer les personnes, souvent isolées, dans leur milieu de vie, car il y a toujours un possible quelque part. .
Écouter le podcast

Vous aussi, prenez la parole et venez nous rencontrer !

Si vous souhaitez partager votre expérience, quotidien ou anecdotes, contactez-nous sur

Messenger messenger.png