Comment fabriquer son gel hydroalcoolique ?

En pleine épidémie de Covid-19, difficile de trouver du gel hydroalcoolique dans les pharmacies ou en grande surface ? Nous sommes allés consulter la recette de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiée dans son Guide de production locale de gel hydroalcoolique 

(1); Résumé en vidéo.

Comment fabriquer son gel hydroalcoolique ?

Pour 1 litre de gel, il vous faut :

  • 1 récipient gradué
  • 830 ml d’Éthanol 96 %
  • 40 ml d’eau oxygénée
  • 14,5 ml de glycérine
  • Eau distillée ou de l’eau bouillie puis refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre.

Les étapes de fabrication

Mélangez les ingrédients ensemble puis versez la solution rapidement dans les flacons de distribution nettoyés au préalable. Puis placez les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures avant d’utiliser votre gel. Vous pouvez conserver cette solution pendant 3 mois.

Bon à savoir

Vous ne disposez pas du matériel nécessaire à la maison ?
Se laver les mains au savon et à l’eau pendant 20 secondes est tout aussi efficace et reste la meilleure solution pour éviter de tomber malade.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Les travailleurs sociaux, qui sont-ils ?
Les travailleurs sociaux, qui sont-ils ?

La France compte 1,2 million de travailleurs sociaux. Ces héros du quotidien occupent des métiers d’une grande variété : éducateur spécialisé, assistant(e) maternelle, aide médico-psychologique, assistant(e) sociale… Tous accompagnent chaque jour et du mieux possible les personnes en difficulté. Alors à l’occasion de la Journée Mondiale du Travail Social qui se tiendra le 17 mars 2020, faisons connaissance avec la réalité du travail social en France.