Que faire de son ancienne batterie auto ?

Vous devez changer la batterie de votre voiture et vous ne savez pas comment vous débarrasser de l’ancienne ? Premier réflexe : se tourner vers des établissements compétents en la matière, car les batteries automobiles sont hautement polluantes !

Que faire de son ancienne batterie auto ?

Abandonner sa batterie : quels sont les risques ?

  • Batteries plomb : très toxique, le plomb est classé cancérigène, mutagène et reprotoxique. Les particules de plomb peuvent empoisonner l’eau et les sols et entraîner une modification du métabolisme osseux ainsi que des troubles du développement psychomoteur et des troubles du comportement, notamment chez l'enfant.
  • Batteries cadmium : le cadmium est très dangereux pour l’environnement et toxique pour les êtres humains notamment sous sa forme gazeuse. Autre composant nocif de ces batteries, la potasse, très corrosive pour la peau.
  •  Batteries lithium : en cas d’incendies, risque de fumées irritantes et toxiques, susceptibles de contenir du fluorure d’hydrogène très corrosif.

Où déposer sa batterie usagée ?

  • Chez un garagiste ou chez un revendeur de pièces qui l’enverra vers un centre de recyclage.
  • Dans une grande surface récupérant les batteries.

Bon à savoir

ampoule-gmf.png

  • Le recyclage des batteries en plomb est rentable. La valeur du plomb récupéré compense le coût du recyclage des batteries.
  • La récupération des nombreux métaux (cuivre, cobalt, aluminium, fer, manganèse, étain, vanadium, titane, graphite…) utilisés notamment dans les batteries lithium permet également de diminuer les coûts du recyclage.
  •  Les matières oxydées et les parties métalliques sont fondues pour être réutilisées.
  •  Les matières plastiques de la batterie sont également recyclées.
Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Entretien du véhicule
Entretien du véhicule

Un véhicule bien entretenu est primordial pour la sécurité de ses occupants mais aussi pour leur sérénité, en évitant les pannes. Le carnet d’entretien et le manuel d’utilisation du véhicule contiennent des informations précieuses. Leur lecture n’est pas inutile notamment pour anticiper les révisions et les remplacements de pièces.