Top 5 des sites et applis pour occuper vos enfants pendant le confinement

Lundi 16 mars 2020, écoles, collèges et lycées ont été fermés pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 en France. Malgré la continuité pédagogique mise en place par les établissements, les journées de confinement restent longues. Alors comment occuper intelligemment ses enfants ? Revue des meilleurs sites et applications pour les aider à s’instruire en s’amusant.
Top 5 des sites et applis pour occuper vos enfants pendant le confinement
  1. Whisperies : une application qui recense plus de 800 livres audio destinés aux 2-10 ans, dont certains en anglais ou en imprégnation syllabique pour accompagner l’apprentissage de la lecture et soutenir les enfants dyslexiques.
  2. Vivaling : des cours de langues en ligne pour les enfants de 3 à 18 ans. Personnalisés, ces cours font notamment appel aux neurosciences et sont construits autour des centres d’intérêt de l’enfant. Lumni : conçue par les acteurs de l’audiovisuel public,
  3. Lumni facilite l’accès au savoir et à la connaissance. Vidéos, jeux, dossiers et illustrations développent la culture générale, apprennent les mathématiques, le français ou les sciences. Les ados peuvent aussi y réviser leur brevet ou leur bac.
  4. Promenades imaginaires au Musée d’Orsay : treize histoires fascinantes à découvrir, toutes inspirées des oeuvres les plus célèbres du musée d’Orsay (dès 8 ans).
  5. Coronaminus Kid : un compte Instagram ludique créé par des parents qui recueillent, testent et partagent leurs idées d’activités DIY (Do It Yourself) à faire avec des enfants de tous les âges.

Et aussi : le podcast pour enfants Taleming a créé une liste collaborative proposant une multitude de ressources disponibles sur internet pour trouver comment occuper ses enfants à la maison. Une mine d’or accessible ici.

Hybrides, le jeu du dessinateur Boulet qui fait le buzz

Créé en 2016, le jeu « Hybrides » du dessinateur Boulet propose aux enfants de dessiner des monstres en fusionnant « deux bestioles/trucs au pif ». Sur une grille de 7x7 cases, enfants et parents s’amusent alors à dessiner des nounours-zombies, des écureuils-poubelles et autres fantômes-téléphones. De quoi stimuler l’imagination des plus jeunes et occuper leur journée loin des écrans !

Les bienfaits des activités manuelles sur le développement

Louées par la célèbre pédagogue italienne Maria Montessori, les activités manuelles ont un impact positif sur le développement de vos enfants. Réaliser un collier, façonner un bol en terre cuite ou construire un plateau de jeu sont autant d’activités qui stimulent en effet leur créativité et leur intelligence. Elles favorisent également la concentration et facilitent la gestion des émotions. Les enfants apprennent à canaliser leur énergie pour la mettre au service de leur imagination. Non seulement ces activités les éloignent des écrans, mais la fierté d’être parvenu à « faire » augmente aussi leur estime de soi. Rien à redire !
Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Les travailleurs sociaux, qui sont-ils ?
Les travailleurs sociaux, qui sont-ils ?

La France compte 1,2 million de travailleurs sociaux. Ces héros du quotidien occupent des métiers d’une grande variété : éducateur spécialisé, assistant(e) maternelle, aide médico-psychologique, assistant(e) sociale… Tous accompagnent chaque jour et du mieux possible les personnes en difficulté. Alors à l’occasion de la Journée Mondiale du Travail Social qui se tiendra le 17 mars 2020, faisons connaissance avec la réalité du travail social en France.