Une chasuble pour apprendre à plaquer avec maîtrise

Imaginée et conçue par GMF et la Fédération Française de Rugby (FFR), la chasuble de plaquage est un outil pédagogique responsable pour apprendre aux joueuses et joueurs à plaquer en toute sécurité. Une innovation qui vient compléter les actions de prévention mises en place par GMF pour un rugby plus sûr.

Daniel Dréan, Didier Retière et Jérôme Roncoroni

La prévention sur le terrain : une priorité

Dans sa démarche de prévention pour un rugby plus sûr, GMF, en partenariat avec la Fédération Française de Rugby, a imaginé une chasuble de plaquage d’entraînement. Une réelle innovation qui permet aux joueurs et joueuses d’apprendre les gestes techniques sans se blesser.

Cette idée est née à la suite d’une étude menée auprès de 142 clubs par la FFR en partenariat avec l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement. Celle-ci a démontré que 60 % des blessures avaient lieu au cours d’un match sur un plaquage.

Depuis, la chasuble sert de support pédagogique dans le cadre du programme #BienJoué lancé par la FFR en 2019, qui promeut des actions pour préserver l’intégrité physique des pratiquants.

L’innovation au service de la prévention : la chasuble de plaquage

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Une chasuble conçue pour perfectionner la technique du plaquage

Le design de cette chasuble a été conçu pour comprendre comment plaquer en sécurité. Des marques rouges et vertes situées au niveau des épaules et des hanches indiquent au joueur où positionner sa tête et l’incitent à plaquer au niveau de la taille, la zone où le plaquage est le moins risqué.

À ce jour, les 49 clubs qui participent au programme de prévention dans le cadre de l’étude menée par la FFR l’utilisent.

3 joueurs de Rugby portent la chasuble de plaquage GMF à l'entrainement

Zoom sur la chasuble de plaquage

Didier Reutiere« Cette chasuble, co-développée par GMF et la FFR, a été pensée pour aider tous les pratiquants à perfectionner leur technique du plaquage pour jouer au rugby en sécurité. Ce support pédagogique fait partie intégrante du programme de prévention de la FFR, c’est un formidable outil d’accompagnement pour les petits comme les grands et sera, j’en suis persuadé, un succès dans nos clubs ! »

Didier Retière,
ancien Directeur Technique National France Rugby
Daniel Drean.jpg« En proposant un outil pédagogique au service de la pratique du rugby, GMF souhaite jouer pleinement son rôle de partenaire, mais aussi d’assureur : accompagner la FFR dans des projets innovants et responsables et préserver la sécurité des joueurs. »

Daniel Dréan,
Directeur Marketing, Communication et Partenariats GMF

Quand le XV de France découvre la chasuble GMF…

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer