Rendre la nature accessible à tous

GMF et les parcs nationaux de France ont noué en 2008 un partenariat de mécénat animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) sur le thème de « La nature en partage ». Dans le cadre de la dimension handicap de ce mécénat, nous nous mobilisons pour faciliter l’accès aux territoires des parcs nationaux pour tous, notamment les personnes en situation de handicap auditif, intellectuel, physique et visuel. Ensemble, nous œuvrons pour faire profiter chacun de ces espaces protégés d'exception, #PourUneSociétéPlusHumaine.

© Emmanuel Rondeau / OFB

Accueillir et informer tous les publics

Soucieux de rendre les parcs nationaux accessibles à tous, les maisons des parcs nationaux, les espaces muséographiques ainsi que les gîtes et les refuges sont aménagés pour que les personnes en situation de handicap puissent s’informer et séjourner dans les meilleures conditions.

Nouvelle scénographie de la maison du Parc National de Saint-Etienne-de -Tinée

Parc national du Mercantour : une nouvelle Maison du Parc national accessible à tous

GMF a accompagné la rénovation de l’une des maisons du Parc national du Mercantour, située à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes). Elle a été repensée pour être accessible à tous dans le respect des normes environnementales. Parmi les nouveaux aménagements, on trouve une rampe d’accès extérieure, un accueil pédagogique et ludique sur fond d'une nouvelle muséographie.

Nouvelle scénographie de la Maison du Parc national à Saint-Etienne-de-Tinée © H. Lagarde

Exposition « Faune d'altitude » à la Maison du Parc national de Briançon, mercredi 5 février 2020 © Pascal Saulay – Parc national des Ecrins

Parc national des Écrins : une nouvelle scénographie pour tous

GMF a apporté son soutien à la rénovation de l’exposition permanente de la Maison du Parc national des Écrins de Briançon (Hautes-Alpes). Conçu avant tout pour un public familial, ce parcours de découverte interactif se veut accessible au plus grand nombre.

Exposition « Faune d'altitude » à la Maison du Parc national de Briançon, mercredi 5 février 2020 © Pascal Saulay – Parc national des Ecrins

Bon à savoir

Depuis 2008, une quinzaine de maisons de parc national ou points d’information ont été aménagés ou rénovés avec le soutien de GMF.

Découvrir la carte interactive des Parcs Nationaux 

Découvrir aussi

Découvrez les services des parcs nationaux dédiés aux personnes en situation de handicap avec le guide "Les parcs nationaux accessibles à tous" 

Télécharger le guide "Les parcs nationaux accessibles à tous"

Des itinéraires de balade et des lieux d’observation pour tous les publics

De nombreux sentiers, itinéraires de balades et lieux d’observation de la faune et de la flore sont rendus accessibles pour que les personnes à mobilité réduite et malvoyantes puissent s’immerger pleinement dans la nature. Entre outils tactiles et sonores, activités ou encore stages « découverte », les initiatives ne manquent pas !

l’association Yvoir en partenariat avec le Parc national, GMF et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.

Parc national des Cévennes : la randonnée à portée de tous grâce à Openway

L’application de guidage GPS Openway offre aux malvoyants la possibilité de faire une randonnée au Parc national des Cévennes, en pleine autonomie sur le GR70, également appelé « chemin de Stevenson ». Elle a été développée par l’association Yvoir en partenariat avec le Parc national, GMF et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.

© Paul Moulin - Parc national des Cévennes

Itinéraires de la promenade de la carrière du Loin © DR Parc national des Calanques - CPIE Côte provençale

Parc national des Calanques : une promenade paysagère interactive

Le Parc national des Calanques propose une promenade paysagère interactive sur le site de la carrière du Loin à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). L’objectif : offrir un itinéraire rythmé par plusieurs points d’arrêts virtuels afin de créer une promenade interactive et sonore permettant à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap visuel, de découvrir les patrimoines culturels et naturels du site.

Itinéraires de la promenade de la carrière du Loin © DR Parc national des Calanques / CPIE Côte provençale

Découvrir la promenade en image

Bon à savoir

Depuis 2008, près de vingt itinéraires, sentiers pédagogiques ou visites virtuelles ont été aménagés avec le soutien de GMF.

Découvrir la carte interactive des Parcs Nationaux 

Des projets pour offrir des expériences grandeur nature

GMF apporte son soutien aux parcs nationaux de France dans le cadre de la construction et de l’organisation de projets sur tout le territoire. L’objectif ? Proposer des actions conviviales en pleine nature, accessibles à tous.
 

Journée de l'association Handi Cap Evasion © Nathalie Tissot – Parc national de la Vanoise

Parc national de la Vanoise : appel à projets Envie de Montagne

Depuis 2019, le Parc national de la Vanoise organise l’appel à projets Envie de Montage qui vise à aider les structures et associations qui souhaitent construire un séjour à la journée ou en itinérance dans le cœur du Parc national. Le 25 mars 2022, les deux lauréats de l’année 2022 ont été annoncés.

Journée de l'association Handi Cap Evasion © Nathalie Tissot – Parc national de la Vanoise

Journée handi-montagne © Nathalie Tissot – Parc national de la Vanoise

Parc national de la Vanoise : une journée handi-montagne

Le Parc national de la Vanoise organise chaque été la Journée handi-montagne à Plan du Lac, en partenariat avec les associations et structures départementales. Ouverte au plus grand nombre, cette journée conviviale autour de l’accessibilité en montagne crée des moments de partage avec toutes et tous.

Journée handi-montagne © Nathalie Tissot – Parc national de la Vanoise

La circonscription de l'Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes ont créé le projet pédagogique Pierres, Feuilles, stylos !

Parc national du Mercantour : un projet pour une école inclusive

Le Parc national du Mercantour et la circonscription de l'Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes (ASH 06) ont créé le projet pédagogique « Pierres, Feuilles, Stylos ! » qui s’inscrit dans le cadre de l’école inclusive. Depuis 2016, des agents du Parc national du Mercantour et leurs partenaires interviennent ainsi dans des classes du territoire pour réaliser des animations.

© Carla Mantero - Parc national du Mercantour

« Pierres, Feuilles, Stylos ! »

« Le projet « Pierres, Feuilles, Stylos ! » consiste à faire travailler en binôme six classes du territoire du Parc national du Mercantour et six classes d’enfants en situation de handicap. Pendant un an, les binômes travaillent un sujet en lien avec la protection de la nature ou le sport. En parallèle, nous organisons plusieurs rencontres, dont des journées de formation et des sorties en montagne. Ce sont des moments très riches : la peur du handicap s’évanouit rapidement, les enfants s’entraident, ils ont envie de se revoir. »

Elena Maselli, Chargée de mission Pédagogie, Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

Du matériel et des outils pour découvrir la nature

Visites virtuelles, matériel adapté (joëlette, fauteuil tout terrain, kayak à fond de verre, etc.), outils pédagogiques et d'interprétation… les parcs nationaux font preuve d’innovation pour que chacun puisse découvrir la nature et profiter de ces territoires d'exception.

Le Parc national de la Vanoise a fait l’acquisition de plusieurs dispositifs qui donnent l’occasion aux handicapés moteurs

Parc national de la Vanoise : les fauteuils Quadrix

Le Parc national de la Vanoise a fait l’acquisition de plusieurs dispositifs qui donnent l’occasion aux personnes en situation de handicap de partir en autonomie à la découverte des milieux, été comme hiver. Il s’est notamment doté de fauteuils électriques tout-terrain dits Quadrix, qui sont mis gratuitement à disposition des visiteurs en situation de handicap.

© Emmanuel Rondeau / OFB

voir le projet

Mallette pédagogique de découverte des oiseaux © Céline Obadia – Parc national de Port-Cros

Parc national de Port-Cros : les mallettes pédagogiques

Au Parc national de Port-Cros, des mallettes pédagogiques permettent aux non-voyants et malvoyants de découvrir les oiseaux de l’île. Composées d’oiseaux factices en bois peint, elles permettent d’appréhender au toucher la morphologie de l’animal.

Mallette pédagogique de découverte des oiseaux © Céline Obadia – Parc national de Port-Cros

 

© Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane

Ensemble, pour une nature en partage

Attachés aux valeurs de respect et de solidarité, GMF et les parcs nationaux de France ont noué un partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ».