GMF Solidarité - Fonds d’Entraide de GMF : plus de 50 ans de solidarité active

Exprimant concrètement les valeurs mutualistes et l’esprit de solidarité qui l’anime depuis toujours, la mutuelle GMF a mis en place un fonds d’intervention pour ses sociétaires en détresse. Ainsi, en 1968, GMF décida de créer au sein de son budget une ligne dédiée à un Fonds de solidarité destiné à apporter son soutien à ses sociétaires victimes, notamment, de sinistres non assurables. Cinq ans plus tard, en 1973, un Fonds de solidarité, sous la forme d’une association de loi 1901, fut officiellement créé et permis la mise en place du Fonds d’Entraide tel qu’il existe aujourd’hui. En 1995, la dénomination sociale du « Fonds de solidarité de la GMF » fut modifiée en « GMF Solidarité - Fonds d’Entraide du Groupe GMF », avant de devenir « GMF Solidarité - Fonds d’Entraide de GMF » suite à l’Assemblée Générale du 12 mai 2023.
 

GMF Solidarité - Fonds d’Entraide de GMF a donc fêté son cinquantenaire lors de l’année 2023.

Le Fonds d’Entraide, aussi attentif aux situations individuelles difficiles que concernée par les problèmes de société, intervient de manière régulière au nom des principes fondateurs de la solidarité mutualiste de GMF. Initialement créé pour soutenir des situations individuelles difficiles ou pallier les conséquences de sinistres non assurables, le Fonds d’Entraide a grandi et atteint une belle maturité. Au-delà de sa vocation d’origine, il complète son action par une implication importante dans des dossiers sociaux liés aux évolutions de notre société.

Un fonctionnement efficace et transparent

Le Fonds d’Entraide de GMF s’appuie sur l’implication des Chargés de Mission
Le Chargé de Mission est à même d’apprécier pour chaque cas le bien-fondé de la demande et de constituer un dossier. Pour les situations individuelles, il s’appuie sur sa relation de proximité avec le sociétaire en difficulté.
Dans les dossiers plus généraux, sa connaissance du tissu associatif local est indispensable à la prise de décision du Fonds. La plupart des sollicitations sont donc transmises par les Chargés de Mission au secrétariat de GMF Solidarité. Dans cette démarche, les équipes des Agences, des Centres de Contacts Clients et des Centres de Gestion sont parties prenantes. L’étude de chaque dossier est ensuite réalisée par la Commission des attributions de secours et des aides. Cette commission, seule habilitée à octroyer des secours et des aides, se réunit régulièrement (dix à onze fois par an). 

Des structures de contrôle interne et externe
Les grandes orientations sont validées par le Conseil d’Administration, composé de membres désignés par les Conseils d’Administration de la GMF, de l’Association Nationale des Sociétaires de GMF (ANS-GMF) et de personnes qualifiées désignées par le Conseil d’Administration du Fonds d’Entraide. GMF Solidarité - Fonds d’Entraide de GMF est intégrée au processus de contrôle du Groupe. Par ailleurs, elle est soumise au contrôle d’un Commissaire aux comptes.

Les sociétaires alimentent le Fonds d’Entraide de GMF : les ressources de GMF Solidarité
Les sociétaires contribuent au financement de GMF Solidarité à travers un prélèvement de 0,35 € sur leurs contrats auto, habitation et accident et familles. Ce prélèvement modique au profit de GMF Solidarité -Fonds d’Entraide de GMF est clairement indiqué sur chaque avis d’échéance. En cas d’interrogation sur ce point, il est bien sûr conseillé de s’adresser à votre interlocuteur GMF.
 

Le secours aux sociétaires : première vocation du Fonds

Une action rapide et concrète
Depuis plus de 50 ans, le Fonds d’Entraide soulage la souffrance de familles de sociétaires, qu’il s’agisse de conséquences de sinistres non assurables (catastrophes naturelles non reconnues par arrêté interministériel, défaut de construction dans les habitations, vandalisme), de conséquences du handicap ou de maladies et plus tragiquement de décès en mission pour certains agents du service public, très exposés dans le cadre de leur métier.

Des soutiens importants dans les domaines sociaux et humanitaires
GMF Solidarité s’implique dans le domaine du handicap, tant vers les enfants que vers les adultes. Il est ainsi partenaire de plusieurs maisons d’accueil (association de la Corne d’Or – Orne) ou centres de rééducation fonctionnelle (centres de Kerpape – Morbihan – et du CSINI -Cercle Sportif de l'Institution Nationale des Invalides).
Le Fonds d’Entraide de GMF est également engagé auprès de centres spécialisés pour enfants et adultes autistes (dont La Bourgette dans le Var, et la Chalouette dans l’Essonne).
Les actions de soutien sont relayées par des associations reconnues d’utilité publique, bien implantées localement et appréciées pour le sérieux et la qualité de leurs interventions. La recherche médicale sur certaines maladies bénéficie d’une assistance financière du Fonds d’Entraide, par exemple, au travers d’un accompagnement des travaux de recherches menés par le professeur BAULIEU sur la maladie d’Alzheimer et d’un accompagnement de l’IRME qui mène des recherches sur les lésions de la moelle épinière. 

En partenariat avec la Fondation Claude Pompidou, GMF Solidarité contribue aux actions du centre d’accueil de Barr Héol (Bretagne) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec d’autres acteurs publics (Inspection Académique des Yvelines, hôpitaux), les maladies liées aux dysfonctionnements du langage ont fait l’objet d’un soutien important, avec une communication sur le thème de la dyslexie.

Une action pérenne au niveau de la dépendance
Le Fonds d’Entraide ne pouvait rester à l’écart de la problématique de la dépendance et a tissé un réseau d’ampleur nationale de réservation de lits médicalisés ou en maison de retraite. Une cinquantaine d’établissements sur la France sont donc en mesure de recevoir des sociétaires GMF.
 

Comment solliciter le Fonds d’Entraide

Vous avez connaissance d’une situation médicale ou sociale douloureuse parmi nos sociétaires ; vous souhaitez encourager l’action d’une association investie auprès des personnes handicapées ou de la recherche médicale : 
contactez le Chargé de Mission auprès des agences GMF de rattachement du sociétaire ou de la personne morale concernée. Si le dossier est recevable et soulage une situation individuelle ou collective exclue du champ des contrats GMF, il sera étudié et présenté en Commission des Attributions de secours et des aides.

Le Chargé de Mission sera l’interlocuteur privilégié du sociétaire ou de l’association auprès de ladite Commission.
 

GMF Solidarité – Fonds d’Entraide de GMF :
les chiffres clés (2021)

  • 568

    Dossiers au total

  • 50

    Dossiers pour les personnes morales

  • 418

    Dossiers pour les personnes individuelles

  • 79 %

    Satisfaction globale

En savoir plus