GMF Solidarité - Fonds d’Entraide du Groupe GMF : plus de 50 ans de solidarité active

Exprimant concrètement les valeurs mutualistes et l’esprit de solidarité qui l’anime depuis toujours, le Groupe GMF a mis en place un fonds d’intervention pour ses sociétaires en détresse. Ainsi, depuis 1968, GMF Solidarité - Fonds d’Entraide du Groupe GMF, aussi attentive aux situations individuelles difficiles que concernée par les problèmes de société, intervient de manière régulière au nom des principes fondateurs de la solidarité mutualiste du Groupe.
Initialement créé pour soutenir des situations individuelles difficiles ou pallier les conséquences de sinistres non assurables, le Fonds d’Entraide a grandi et atteint une belle maturité. Au-delà de sa vocation d’origine, il complète son action par une implication importante dans des dossiers sociaux liés aux évolutions de notre société.

Groupe de personnes souriantes réunies en rond

Un fonctionnement efficace et transparent

GMF Solidarité - Fonds d’Entraide du Groupe GMF s’appuie sur l’implication des Chargés de Mission.
Véritable médiateur local entre le sociétaire et la mutuelle, le Chargé de Mission est à même d’apprécier pour chaque cas le bien-fondé de la demande et de constituer un dossier. Pour les situations individuelles, il s’appuie sur sa relation de proximité avec le sociétaire en difficulté.
Dans les dossiers plus généraux, sa connaissance du tissu associatif local est indispensable à la prise de décision du Fonds d’Entraide. La plupart des sollicitations sont donc transmises par les Chargés de Mission au secrétariat du Fonds d’Entraide. Dans cette démarche, les équipes des Agences GMF, des Centres de Contact Clients et des Centres de Gestion sont parties prenantes. L’étude de chaque dossier est ensuite réalisée par la Commission des attributions de secours de GMF Solidarité – Fonds d’Entraide du Groupe GMF. Outre le Conseil d’Administration, cette Commission est seule habilitée à octroyer des secours et des aides ; elle se réunit régulièrement (dix à onze fois par an).


Des structures de contrôle interne et externe.
Les grandes orientations sont validées par le Conseil d’Administration, composé de membres désignés par les Conseils d’Administration de GMF, de l’Association Nationale des Sociétaires de GMF (ANS-GMF) et de personnes qualifiées, désignées par le Conseil d’Administration du Fonds d’Entraide. GMF Solidarité - Fonds d’Entraide du Groupe GMF est intégrée au processus de contrôle du Groupe. Par ailleurs, elle est soumise au contrôle d’un Commissaire aux comptes.

Les sociétaires alimentent le Fonds d’Entraide du Groupe GMF.
Les sociétaires contribuent au financement du Fonds d’Entraide à travers un prélèvement de 0,35 euro sur leurs contrats Auto, Habitation et Accidents et Famille. Ce prélèvement modique au profit de GMF Solidarité - Fonds d’Entraide du Groupe GMF est clairement indiqué sur chaque avis d’échéance. En cas d’interrogation sur ce point, il est bien sûr conseillé de s’adresser à votre interlocuteur GMF.

Le secours aux sociétaires : première vocation du Fonds d’Entraide

Une action rapide et concrète.
Depuis plus de 50 ans, le Fonds d’Entraide soulage la souffrance de familles de sociétaires, qu’il s’agisse de conséquences de sinistres non assurables (catastrophes naturelles non reconnues par arrêté interministériel, défaut de construction dans les habitations, vandalisme), de conséquences du handicap ou de maladies, ou encore de décès en mission pour certains agents du service public, très exposés dans le cadre de leur métier.

Des soutiens importants dans les domaines sociaux et humanitaires.
Le Fonds d’Entraide s’implique dans le domaine du handicap, tant vers les enfants que vers les adultes. Il est ainsi partenaire de plusieurs maisons d’accueil (association de la Corne d’Or - Orne) ou Centres de rééducation fonctionnelle (Centres de Kerpape - Morbihan et du CSINI - Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides).
GMF Solidarité - Fonds d’Entraide du Groupe GMF est également engagée auprès de centres spécialisés pour enfants et adultes autistes (dont La Bourguette en PACA et la Chalouette dans l’Essonne).
Les actions de soutien sont relayées par des associations reconnues d’utilité publique, bien implantées localement et appréciées pour le sérieux et la qualité de leurs interventions. La recherche médicale sur certaines maladies bénéficie d’une assistance financière du Fonds d’Entraide, par exemple, au travers d’un accompagnement des travaux de recherches menés par le professeur BAULIEU sur la maladie d’Alzheimer et d’un accompagnement de l’Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME) qui mène des recherches sur les lésions de la moelle épinière.

En partenariat avec la Fondation Claude Pompidou, GMF Solidarité – Fonds d’Entraide du Groupe GMF contribue aux actions du centre d’accueil de Barr Héol (Bretagne) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec d’autres acteurs publics (Inspection Académique des Yvelines, hôpitaux), les maladies liées aux dysfonctionnements du langage ont fait l’objet d’un soutien important, avec une communication sur le thème de la dyslexie.

Une action pérenne au niveau de la dépendance.
Le Fonds d’Entraide ne pouvait rester à l’écart de la problématique de la dépendance et a tissé un réseau d’ampleur nationale de réservation de lits médicalisés ou en maison de retraite. Une cinquantaine d’établissements sur la France sont donc en mesure de recevoir des sociétaires GMF.
 

Comment solliciter le Fonds d’Entraide ?

Vous avez connaissance d’une situation médicale ou sociale douloureuse parmi nos sociétaires ; vous souhaitez encourager l’action d’une association investie auprès des personnes handicapées ou de la recherche médicale :
> contactez le Chargé de Mission auprès de l’Agence GMF de rattachement du sociétaire ou de la personne morale concernée. Si le dossier est recevable et soulage une situation individuelle ou collective exclue du champ des contrats GMF, il sera étudié et présenté en Commission des Attributions de Secours.
Le Chargé de Mission sera l’interlocuteur privilégié du sociétaire ou de l’association auprès de ladite Commission.

GMF Solidarité – Fonds d’Entraide du Groupe GMF:
les chiffres clés de 2021

  • 568

    Dossiers au total

  • 50

    Dossiers pour les personnes morales

  • 418

    Dossiers pour les personnes individuelles

  • 79 %

    Satisfaction globale

En savoir plus