Prix Chercheurs en Actes : les candidatures sont ouvertes !

Classe de primaire - Photo Marie Genel

Vous souhaitez mettre en avant une initiative pédagogique qui contribue à la réussite et au bien-être de tous les élèves ? Partagez vos méthodes et votre engagement en participant au Prix Chercheurs en Actes. Déposez votre candidature avant le 30 avril 2023 !

Le Prix Chercheurs en Actes

Pour GMF, le savoir, l’éducation et la culture sont les piliers du développement collectif et individuel. Ils sont les clés d’accès à la citoyenneté. C’est pourquoi nous favorisons le développement d’outils éducatifs et soutenons les équipes pédagogiques qui coopèrent pour monter ces projets inspirants en faveur de la recherche et au service de la réussite de tous les élèves. #PourUneSociétéPlusHumaine

Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE), l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF), l’Institut Français de l’Éducation (IFE) et GMF se sont ainsi associés pour créer le Prix Chercheurs en Actes destiné à valoriser les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale.

Ce Prix s’articule autour de quatre thèmes prioritaires :

  • l’égalité des chances : réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire ;
  • la confiance en soi et les compétences socio-comportementales : accompagnement pour auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite ;
  • le handicap et la scolarité inclusive : inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire ;
  • l’évaluation et l’intervention pédagogique : évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée.

Chaque année, quatre prix sont remis par un jury composé de représentants du CSEN, de Réseau Canopé, des INSPE, de l’IH2EF, de l’IFE, des recteurs et de GMF. Ce Prix valorise le travail des équipes pédagogiques dont les méthodes ont été éprouvées en classe et sont susceptibles d’être déployées au sein d’autres établissements.
 

Qui peut candidater ?

Le Prix est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire), publics ou privés, sous contrat d'association avec l'État. Les équipes doivent avoir mis en place des initiatives et méthodes s'appuyant sur la recherche et l'expérimentation qui visent à améliorer les compétences et les connaissances des élèves.

Comment participer ?

Vous devez remplir un dossier de candidature par initiative sur la plateforme en ligne dédiée : chercheursenactes.fr

Les candidats sont encouragés à s'appuyer sur les ressources disponibles sur le site du CSEN (notamment « La recherche translationnelle en éducation ») : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale/outils-pedagogiques.html

Le jury se réunira en mai et une cérémonie officielle de remise du prix sera organisée à la rentrée au ministère de l’Éducation nationale. Les quatre établissements lauréats bénéficieront d’un soutien financier de 5 000 euros pour accompagner ou développer leur projet, qui pourra faire l’objet d'une création de supports pédagogiques édités par Réseau Canopé et utiles à la formation des enseignants.
 

Vous avez jusqu’au 30 avril 2023 pour vous inscrire.

Je m'inscris

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Unapei-GMF : les candidatures sont ouvertes !
Prix Unapei-GMF : les candidatures sont ouvertes !

Votre association est adhérente du réseau Unapei ? Vous avez mis en place une action visant à valoriser l’engagement associatif réunissant personnes accompagnées, familles et professionnels ? Nous vous invitons à participer à la sixième édition du Prix Unapei-GMF avant le 15 mars 2023.

Lire la suite
plan-numerique-enseignants
Marie-Caroline Missir : « Notre environnement numérique invite à une réflexion sur les pratiques pédagogiques »

Depuis la rentrée scolaire 2015, le plan numérique a été déployé progressivement sur tout le territoire pour que les jeunes entrent de plain-pied dans le monde numérique. Marie-Caroline Missir, directrice de Réseau Canopé, le réseau de formation des enseignants, détaille les moyens mis en œuvre auprès de ces derniers pour qu’ils s’emparent de ces nouveaux outils.

Lire la suite