Covid-19 : les réponses à vos questions concernant votre auto

Covid-19 : les réponses à vos questions concernant votre auto

Les experts du service juridique de GMF vous apportent les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez au sujet de votre auto dans le cadre de la crise sanitaire actuelle : entretien, réparation, achat, contrôle technique, assurance auto.

1. Ai-je le droit de me rendre dans un garage auto pour faire réparer mon véhicule ?

Oui, vous pouvez faire réparer votre véhicule, surtout si celui-ci vous est nécessaire pour faire vos achats de première nécessité. Et à plus forte raison pour travailler lorsque le télétravail n'est pas possible et que votre profession fait partie de celles jugées comme indispensables pour l'activité économique du pays. Si de nombreuses enseignes automobiles ont fermé leurs établissements, plusieurs garages restent quant à eux ouverts durant la période de confinement. Le gouvernement a en effet donné l'autorisation à certains commerces de réparation de poursuivre leur activité.

2. Je dois réaliser le contrôle technique de ma voiture avant la fin du confinement, est-ce que je peux obtenir un report ?

Oui, un délai de 3 mois supplémentaires est accordé pour réaliser le contrôle technique de votre voiture. Cette disposition s'applique aussi aux délais prévus pour faire la contre-visite du véhicule. Les centres de contrôle technique restent ouverts mais ce délai permet de limiter les risques d'exposition au Coronavirus. Les contrôles techniques qui étaient dû pendant le confinement (du 17 mars au 11 mai 2020) sont donc à faire avant le 24 août 2020, soit un mois à compter de la date de fin de l'état d'urgence sanitaire, prolongé jusqu'au 24 juillet.

3. Si je n'utilise pas mon véhicule durant le confinement, puis-je suspendre mon assurance auto ?

Non, vous devez obligatoirement conserver votre assurance auto même durant le confinement, et même si votre véhicule reste au garage. Il s'agit d'une obligation légale.

Au-delà de l'obligation légale, continuer d'assurer votre véhicule est indispensable pour votre responsabilité civile. Car elle peut être engagée en cas d'événements graves et imprévisibles tels qu'un incendie du véhicule qui se propagerait aux autres véhicules garés à côté par exemple.

Aussi, votre assurance auto est obligatoire durant le confinement pour vous couvrir contre des risques de vol, de dégradation, de bris de glace ou encore de catastrophes naturelles et technologiques notamment.

4. Est-ce que je peux acheter un nouveau véhicule durant le confinement ?

En principe non mais tout dépend de la profession que vous exercez. Si vous travaillez dans un secteur essentiel à l'activité du pays durant le confinement (personnel soignant, policier, sapeur-pompier, militaire, salarié de la grande distribution, gérant de commerce alimentaire, conducteurs de train et de bus...), et que votre véhicule demande à être remplacé, vous êtes tacitement autorisé à acheter un nouveau véhicule. Votre déplacement pour motif d'un achat de première nécessité est alors considéré comme valable et vous ne serez pas verbalisé en cas de contrôle.

 

Jetez un œil à nos offres spéciales d'assurance auto afin de trouver la formule de garantie qui vous correspond.

Formule Eco, Formule Médiane ou Formule Confort, vous bénéficierez dans tous les cas de garanties essentielles :

  • vol
  • catastrophes naturelles
  • assistance 0km 7/7 et 24/24
  • dommages accidentels en circulation
  • remplacement du pare-brise

Pour obtenir un tarif sur-mesure et détaillé :

Faire un devis en ligne

Covid-19 : à toutes vos questions… nos réponses !

Covid-19 : les réponses à vos questions concernant votre logement
Lire l'article
Covid-19 : les réponses à vos questions concernant votre travail
Lire l'article
Covid-19 : les réponses à vos questions concernant vos voyages et vos séjours
Lire l'article

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?
Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

En pleine crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), l'obligation de faire réaliser le contrôle technique de son véhicule est toujours d'actualité. Le gouvernement a récemment accordé un délai supplémentaire. Voici ce que vous devez savoir.