Vos travaux d'intérieur

EXEMPLES | Le Conseil gmf |
---|---|
Devis largement dépassé | Un professionnel est obligé d’établir un devis pour tous travaux estimés à plus de 150 euros. Il doit être le plus exact possible, il est préférable que le professionnel se déplace à votre domicile avant de l’établir. Il doit comporter : - Une description précise des travaux, - Une description des meubles à livrer (dimension, numéro de référence catalogue, couleur, qualité du bois…), - Le tarif horaire d’intervention, - Le coût du déplacement, les dates de début et de fin des travaux, - La somme globale des travaux en HT et TTC, - Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise. |
Abandon de chantier |
Pour bien choisir votre professionnel : - Consultez plusieurs professionnels avant de vous décider et comparez leurs tarifs, - Vérifiez le sérieux du professionnel Auprès du tribunal de Commerce ou de la Chambre des Métiers pour contrôler s’il ne fait pas l’objet d’une procédure collective car s’il fait faillite, vous n’avez pratiquement aucun recours. Il existe également divers sites internet qui évoquent la situation des entreprises ou recensent des avis de consommateurs. |
Autres exemples : - Matériaux livrés non conformes à ce qui était prévu. - Finitions bâclées - Non-respect des délais prévus. - Refus par l’entreprise de l’annulation d’une commande faite à domicile. |
La Protection Juridique GMF vous apporte les renseignements utiles pour éviter d’éventuelles difficultés juridiques et vous accompagne en cas de litige garanti. |
Marie B. décide de faire installer chez elle une cuisine équipée. Elle signe un devis après s'être précisément renseignée auprès du service d'assistance juridique par téléphone de la Protection Juridique GMF. Les travaux débutent à la date prévue et se déroulent sans problème. Le professionnel accepte même d'effectuer gratuitement quelques aménagements supplémentaires.
Quelques mois après la fin du chantier, Marie B. constate que le revêtement de certaines portes se décolle. Pire, le carrelage, supposé être d'excellente qualité, se fissure par endroits.
L'installateur ne veut rien entendre et impute la responsabilité des désordres au fabricant.
Marie B. se tourne alors vers sa Protection Juridique et un juriste organise aussitôt une expertise amiable contradictoire réunissant l'ensemble des protagonistes. L'expert dirige les opérations avec un objectif simple : obtenir du responsable l'engagement ferme d'effectuer les réparations nécessaires et l'échange des équipements défectueux. Le jour de l'expertise (un mois après l'envoi de son dossier par Marie B.), un protocole d'accord est signé avec le professionnel pour régler les points litigieux.
Au retour de vacances de Marie B., comme prévu, les ouvriers sont là pour réaliser le travail, correctement cette fois-ci. Coût de l'expertise amiable intégralement pris en charge par la Protection Juridique GMF : 750 €.
Quand vous faîtes réaliser des travaux d’intérieurs, soyez vigilant et prenez votre temps avant de signer un devis avec un professionnel.
L’assurance protection juridique GMF vous offre une solution juridique indispensable face aux interrogations et tracas juridiques du quotidien.
De la simple réponse à vos interrogations jusqu’à la résolution de votre litige, en passant par l'assistance juridique dans le cadre de votre vie privée ou professionnelle, nous sommes à vos côtés pour protéger vos droits.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».