En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Vos travaux d'intérieurs

Publié le 29/06/2016

Découvrez quelques conseils pour éviter les litiges et profiter tranquillement de votre habitation. Informez-vous avant de faire faire des travaux pour protéger vos intérêts.

paragraphe

 

EXEMPLES Le Conseil gmf
Devis largement dépassé Un professionnel est obligé d’établir un devis pour tous travaux estimés à plus de 150 euros. Il doit être le plus exact possible, il est préférable que le professionnel se déplace à votre domicile avant de l’établir. Il doit comporter : 
 

- Une description précise des travaux, 

- Une description des meubles à livrer (dimension, numéro de référence catalogue, couleur, qualité  du bois…), 

- Le tarif horaire d’intervention, 

- Le coût du déplacement, les dates de début et de fin des travaux, 

- La somme globale des travaux en HT et TTC,

- Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise. 

Abandon de chantier

Pour bien choisir votre professionnel : 

- Consultez plusieurs professionnels avant de vous décider et comparez leurs tarifs,

- Vérifiez le sérieux du professionnel 

Auprès du tribunal de Commerce ou de la Chambre des Métiers pour contrôler s’il ne fait pas l’objet d’une procédure collective car s’il fait faillite, vous n’avez pratiquement aucun recours. 

Il existe également divers sites internet qui évoquent la situation des entreprises ou recensent des avis de consommateurs.
Autres exemples : 

- Matériaux livrés non conformes à ce qui était prévu.
 
- Finitions bâclées - Non-respect des délais prévus.

- Refus par l’entreprise de l’annulation d’une commande faite à domicile.
La Protection Juridique GMF vous apporte les renseignements utiles pour éviter d’éventuelles difficultés juridiques et vous accompagne en cas de litige garanti. 

Découvrez le guide protection juridique complet

picto_temoignage_gmf.png
Témoignage : Une cuisine aménagée à ménager… - Marie


Marie B. décide de faire installer chez elle une cuisine équipée. Elle signe un devis après s'être précisément renseignée auprès du service d'assistance juridique par téléphone de la Protection Juridique GMF. Les travaux débutent à la date prévue et se déroulent sans problème. Le professionnel accepte même d'effectuer gratuitement quelques aménagements supplémentaires.

Quelques mois après la fin du chantier, Marie B. constate que le revêtement de certaines portes se décolle. Pire, le carrelage, supposé être d'excellente qualité, se fissure par endroits.

L'installateur ne veut rien entendre et impute la responsabilité des désordres au fabricant.

Marie B. se tourne alors vers sa Protection Juridique et un juriste organise aussitôt une expertise amiable contradictoire réunissant l'ensemble des protagonistes. L'expert dirige les opérations avec un objectif simple : obtenir du responsable l'engagement ferme d'effectuer les réparations nécessaires et l'échange des équipements défectueux. Le jour de l'expertise (un mois après l'envoi de son dossier par Marie B.), un protocole d'accord est signé avec le professionnel pour régler les points litigieux.

Au retour de vacances de Marie B., comme prévu, les ouvriers sont là pour réaliser le travail, correctement cette fois-ci. Coût de l'expertise amiable intégralement pris en charge par la Protection Juridique GMF : 750 €.

Sans-titre-1.png
BON A SAVOIR :

Quand vous faîtes réaliser des travaux d’intérieurs, soyez vigilant et prenez votre temps avant de signer un devis avec un professionnel.

 

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser