
Don, troc, vente, les Français jettent de moins en moins leurs vêtements usagés au profit d’une seconde vie. En 2018, 3,6 kg de textiles, linge de maison et chaussures (TLC) par habitant ont ainsi été récupérés par des organismes de collecte. Au total, ce sont près de 240 000 tonnes de vêtements et textiles qui sont traitées et recyclées chaque année. Un chiffre en augmentation.
Alors que la quantité de déchets a doublé en 40 ans, le tri des vêtements permet de récupérer des habits usagés pour les réemployer ou les recycler. Il est parfois associé à l’appellation « 3R » ou « RRR » pour « Réparons, Réutilisons et Recyclons ».
Les vertus de cette pratique sont nombreuses : aider des personnes en difficulté, limiter le recours aux matières premières, réduire la production de déchets mais également soutenir une filière créatrice d’emplois en France.
En France, le secteur est très structuré, offrant à chacun la possibilité de contribuer à cette économie circulaire. Plus de 45 000 points de collecte sont en effet répartis un peu partout sur le territoire : boutiques équipées, conteneurs disposés dans la rue ou les parkings, déchèteries, points de dépôt ponctuels, etc. Plusieurs associations peuvent aussi être contactées par les particuliers cherchant à donner leurs vêtements, comme par exemple Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, ou encore Tissons la Solidarité.
Depuis dix ans, la collecte n’a cessé de progresser, passant de 100 000 tonnes de textiles en 2009 à 240 000 tonnes en 2018. Désormais, l’objectif poursuivi par la filière est d’atteindre 300 000 tonnes de vêtements collectés en 2022 tout en diversifiant les débouchés et les usages des textiles après leur passage en centre de tri.
C’est dans ce cadre que GMF s’est engagé auprès de La Cravate Solidaire. Cette association créée en 2012 par trois étudiants en école de commerce, collecte des tenues professionnelles auprès des particuliers et des entreprises. Costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises sont ensuite distribués à des bénéficiaires afin de favoriser leur accès à l’emploi.
Des coachs en image et des recruteurs professionnels bénévoles interviennent par ailleurs auprès des bénéficiaires pour leur redonner confiance, les entraîner lors d’entretiens blancs et les aider à retrouver le chemin de l’emploi. En 2019, le groupe Covéa dont fait partie GMF a collecté près de 700 kg de vêtements à destination de l’association. Derrière cette initiative, GMF a pu réaffirmer son implication dans la lutte contre la discrimination à l’embauche basée sur l’apparence.
L’engagement auprès de La Cravate Solidaire s’inscrit surtout au cœur des valeurs de GMF qui, depuis plus de 80 ans, accompagne et protège ses sociétaires en poursuivant un objectif : créer une société plus humaine. Il fait écho à un ensemble d’actions concrètes et responsables mises au service des personnes les plus vulnérables et de la préservation de l’environnement.
Sources
http://lacravatesolidaire.org/
https://www.linfodurable.fr/conso/don-revente-recyclage-que-faire-de-sesvetements-usages-3034
https://newsroom.covea.eu/actualites/collecte-solidaire-chez-covea-d2f4-817eb.html
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/textiles-usages
Allier Epargne et Solidarité est une des réponses à la quête de sens exprimée par les Français. Un enjeu qui s’inscrit au cœur des valeurs de GMF. Illustration avec une opération au bénéfice des enfants en situation de handicap.
Crédit photo : La Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin.
Soucieuse du développement des projets pédagogiques et des problématiques environnementales, GMF s’est engagée aux côtés de la plateforme La Trousse à projets pour faciliter la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques en lien notamment avec l’environnement.
Les journées solidaires organisées par GMF entrent en résonance avec sa mission : se tenir auprès de ceux qui œuvrent chaque jour à une société plus humaine. Pour marquer leur solidarité, des collaborateurs GMF s’impliquent eux aussi. Chaque année, ils collaborent main dans la main avec des partenaires, structures publiques et acteurs sociaux, pour aider ceux qui aident.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».